Alors qu’elle s’apprête à arriver en France, la première application de Nintendo fait l’objet de quelques remarques. La firme de Kyoto aurait en effet protégé son application afin que celle-ci ne puisse pas être lancée depuis un smartphone rooté.

miitomo

Comme promis par Nintendo, Miitomo, sa première application a réalisé ses premiers pas sur le Google Play Store le 17 mars. Elle devrait d’ailleurs arriver dans la journée sur Play Store français. Pour l’instant, une restriction géographique empêche de la télécharger en dehors du Japon, à moins bien sûr de passer directement par l’APK. Malheureusement, ceux qui ont essayé de lancer ce « jeu » depuis un terminal rooté ont eu la mauvaise surprise de voir l’application planter avant même son lancement, rendant impossible son utilisation.

Un problème plus large que le root

Les différents témoignages sur XDA indiquent que le root ne serait pas le seul problème de l’application et bon nombre d’utilisateurs ont constaté ce bug, sur des téléphones très modifiés (ROM, root, kernel…), comme des appareils n’ayant subi aucun changement. De notre côté, nous avons essayé d’installer l’APK sur divers appareils, et celle-ci s’est montré récalcitrante sur un Galaxy S6 (sous Marshmallow) rooté, mais pas sur un Galaxy S6 edge (sous Marshmallow également) d’origine.

Nous avons contacté Nintendo afin de savoir s’il s’agissait d’un problème technique et attendons actuellement une réponse.

Une solution possible

Afin de s’essayer tout de même à Miitomo, certains ont toutefois trouvé une solution. Il est en effet possible de cacher le root grâce au module Xposed Root Cloak et de contourner cette « sécurité » avec Miitomo Security Bypasser. Certains témoignages indiquent néanmoins que cette solution n’est pas toujours efficace.

Miitomo devrait être disponible à partir d’aujourd’hui en France, avec certainement un succès équivalent à sa sortie japonaise.

Mise à jour : l’application Miitomo est désormais disponible sur le Google Play Store français.

Miitomo Nintendo Co., Ltd.

Miitomo est une application free-to-start pour appareils connectés développée par Nintendo qui vous permet de communiquer avec vos amis…