En toute discrétion, Meizu vient de lancer son MX5e. Un terminal basé sur le Meizu MX5 que l’on connaît bien, mais avec quelques caractéristiques revues à la baisse. De quoi faire patienter jusqu’à l’annonce des M3 Note et des Pro 6.

Meizu-MX5

Il y a environ 6 mois, nous avions testé le Meizu MX5, le smartphone haut de gamme de l’entreprise chinoise. Nous faisons aujourd’hui connaissance avec le MX5e, une version plus abordable du MX5 puisqu’il est question de 799 yuans pour la version 16 Go et 999 yuans pour la version 32 Go soit environ respectivement 108 et 135 euros. À titre de comparaison, il fallait compter 1799 yuans (environ 244 euros) pour se procurer le Meizu MX5 à sa sortie, sans compter les frais d’importation. Parallèlement à cette baisse de prix, le Meizu MX5e a changé quelques composants par rapport à son grand frère.

Si l’écran de 5,5 pouces supporte toujours la définition Full HD (1920 × 1080 pixels), il n’abrite désormais plus un capteur photo de 20,7 mégapixels, mais un capteur de 16 mégapixels à l’arrière. À l’avant, on trouve le même capteur 5 mégapixels. Côté technique, on trouve toujours le Helio X10 de MediaTek (MT6795) avec toujours 3 Go de mémoire vive. Mis à part le capteur photo, tout semble donc identique, à l’image de la capacité de la batterie de 3 150 mAh ou encore le capteur d’empreintes digitales à l’avant du téléphone et la coque unibody en aluminium.

Un meilleur rapport qualité – prix

Ce nouveau Meizu MX5e est-il plus intéressant que le MX5 classique ? C’est possible puisque sur le papier, mis à part le capteur photo, tout est similaire, et nous avons le droit à une baisse de prix conséquente. D’ailleurs, lors de notre test de l’appareil, c’était son prix qui nous avait le plus déçus, et nous avions conclu en annonçant qu’à 200 euros, le Meizu MX5 serait beaucoup plus intéressant. Notre vœu semble avoir été exaucé, à condition que le capteur photo principal ne soit pas trop décevant. D’ici quelques jours, Meizu devrait aussi dévoiler les M3 Note et les Pro 6 qui devraient réserver quelques petites surprises comme un Helio X25 et de 4 à 6 Go de mémoire vive.