Mark Zuckerberg a annoncé la donation, sur le très long terme, de 99 % de ses actions Facebook à la Chan Zuckerberg Initiative, une fondation qui devrait se concentrer sur la promotion de l’égalité ou encore à la lutte contre la maladie.

Capture d’écran 2015-12-02 à 10.27.52

Récemment devenus parents d’une petite Max, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont annoncé la nouvelle sur Facebook hier, en publiant une lettre à leur fille. Dans celle-ci, ils lui témoignent leur joie, et en profitent pour parler de l’avenir avec le don annoncé, au cours de leurs vies, de 99 % de leurs actions à une fondation qui prend le nom de « Chan Zuckerberg Initiative ». Mais celle-ci, bien que peu médiatisée, n’est visiblement pas nouvelle puisqu’on en trouve des traces remontant à 2009 sur Facebook.

L’argent ainsi récolté servira des buts très précis, décrits par Mark Zuckerberg, qui annonce que de « plus amples détails seront donnés dans les mois à venir ». Dans sa lettre, des termes reviennent régulièrement. Égalité, pauvreté, accès à Internet, lutte contre la maladie sont autant de domaines qui devraient être concernés par les investissements de la Chan Zuckerberg Initiative. Une organisation dont le but est certes philanthropique, mais un don probablement pas aussi désintéressé qu’il pourrait le laisser croire, comme le rappellent nos confrères de Numerama.

« Nous allons donner 99 % de nos actions Facebook – actuellement environ 45 milliards de dollars – au cours de nos vies pour faire avancer cette mission . Nous savons qu’il s’agit d’une petite contribution par rapport à toutes les ressources et le talent de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d’autres », peut-on ainsi lire à la fin de cette lettre des jeunes parents. Techniquement, cela ne change rien pour Mark Zuckerberg qui restera PDG pour de très nombreuses années. C’est simplement sa part – en actions – dans l’entreprise qui va lentement décroître.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Mark Zuckerberg voudrait un Facebook Phone réalisé par Samsung
  2. Facebook Phone : Samsung rejette la proposition de Mark Zuckerberg
  3. Facebook Paper, quels enjeux Mark Zuckerberg ?
  4. Mark Zuckerberg lance “FWD.us”, un groupe de pression politique
  5. Mark Zuckerberg est-il complètement déconnecté de la réalité ?