Le OnePlus 3 ne fait pas tourner autant d’applications en tâche de fond que ce que ses caractéristiques laissent imaginer. Un choix délibéré du fabricant pour favoriser l’autonomie du téléphone.

oneplus-3-2

Non, les 6 Go de mémoire vive du OnePlus 3 ne permettent pas de stocker autant d’application en arrière-plan que possible. Le téléphone ne pourrait garder qu’une dizaine d’applications, ou seulement 3 ou 4 d’après certains… Quoi qu’il en soit, les performances sont loin de ce à quoi l’on pouvait s’attendre sur ce point précis.

Tout pour l’autonomie

Carl Pei, le PDG de OnePlus, explique sur le réseau à l’oiseau bleu ce qui justifie une telle désillusion pour certains clients : l’autonomie du smartphone. Il explique que son téléphone possède plusieurs routines de gestion de la mémoire vive, pour assurer une meilleure autonomie. Cela dans le but d’obtenir la meilleure expérience utilisateur.

Carl Pei a répondu que les ROM développés par les tiers pourront changer la manière dont la RAM est gérée. Ainsi, le nombre d’applications en arrière-plan pourra être augmenté pour profiter des 6 Go disponibles.

La polémique vient d’une vidéo YouTube qui a été partagée sur le compte Twitter de Carl Pei, dans laquelle le OnePlus 3 est comparé à un Galaxy S7 dans sa version Exynos. La vidéo montre clairement qu’avec 2 Go de RAM en moins, le S7 garde plus d’applications en arrière-plan quand le OnePlus 3 doit relancer les applications plus gourmandes comme les jeux.


Chaine Youtube FrAndroid

Une raison qui n’en est pas une

On peut trouver la stratégie de OnePlus contestable. De tous les composants disponibles sur un téléphone, la RAM est loin d’être considérée comme énergivore, sauf dans le cas où elle est fréquemment vidée. Or c’est exactement ce qui se passe sur le OnePlus 3. On pourrait considérer qu’utiliser le moins de RAM possible est pertinent pour préserver l’autonomie, mais c’est tout l’inverse. En utilisant le plus de mémoire vive disponible, on évite au système de relancer des applications à partir de la mémoire flash, donc des calculs supplémentaires. En sollicitant moins le processeur et la mémoire flash, la consommation s’en trouve réduite.

Que penser alors de la justification de OnePlus pour avoir bridé sa RAM ? Peut-on voir autre chose que du simple marketing dans la mise en avant de ces 6 Go de RAM ?

3
8

OnePlus 3


Chaine Youtube FrAndroid

Comments

comments

No related posts.