Jolla a annoncé ce lundi la compatibilité de son OS mobile Sailfish avec les applications et le hardware Android. Le système d’exploitation devrait ainsi s’éviter un déficit d’applications et de notoriété traditionnellement rencontré par les OS suite à leur lancement.

jolla

Sailfish marque un point. Jolla vient en effet d’annoncer que l’OS mobile était pleinement compatible avec les applications Android mais aussi avec son matériel. Cela signifie que les utilisateurs d’appareils Sailfish pourront télécharger des applications Android, conformément à ce qui avait déjà été annoncé l’année dernière. Mais cela pourrait également avoir des implications plus larges puisque la compatibilité avec le hardware du premier OS mobile du monde, permet potentiellement à des constructeurs de téléphones Android, de fabriquer des téléphones Sailfish. En allant plus loin, on peut imaginer que l’OS puisse être dans quelque temps, directement téléchargeable sur un smartphone Android. Alors que Samsung se prépare à dévoiler Tizen 3.0 (déjà apreçu sur un Galaxy S4), et que les premiers téléphones tournant sous Firefox OS viennent équiper le grand public, Sailfish pourrait lui aussi se faire une véritable place sur le marché des OS mobiles.

La naissance de l’OS Sailfish

Nokia, aujourd’hui propriété de Microsoft, avait fait le pari, il y a quelques années, de développer avec Intel son propre OS mobile. Baptisé MeeGo, le système d’exploitation basé sur Linux, avait été présenté sur le N9 de Nokia doté d’un écran de 3,9 pouces. Malgré le bon accueil réservé au premier appareil fonctionnant sous l’OS à l’automne 2011, la société finlandaise, dirigée par Stephen Elop, avait préféré changer de cheval, et se consacrer pleinement à Windows Phone.

Mais l’abandon de MeeGo n’avait pas empêché quelques salariés de Nokia de poursuivre l’aventure en externe. Ils créaient la société Jolla et se sont lancés dans le développement d’un nouveau système d’exploitation mobile également basé sur un noyau Linux. Sailfish voyait alors le jour et était présenté au grand public dès novembre 2012.

En mai dernier, la société finlandaise présentait le premier téléphone à fonctionner sous l’OS Sailfish. Il est équipé d’un écran de 4,5 pouces, d’un stockage mémoire de 16 Go et d’un capteur de 8 mégapixels. Le téléphone est également compatible 4G et embarque un processeur double-coeur. Une deuxième vague de pré-commandes devrait être lancée dans les prochains jours.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. L’OS Sailfish de Jolla est désormais compatible avec l’écosystème Andro id
  2. Jolla dévoile le smartphone Jolla, The Movement, avec son OS SailFish concur rent d’Android
  3. CyanogenMod 10.1 désormais compatible avec Google Voice
  4. CyanogenMod 10.1 désormais compatible avec Google Voice
  5. Vivez l’actualité sur votre mobile avec l’application Le Figaro sur Andro id