Après des semaines de teasing, le constructeur chinois Oppo a enfin levé le voile sur son photophone. Il s’agit du N1 dont les caractéristiques ont fait l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations, équipé d’un appareil photo rotatif.

Screen-Shot-2013-09-23-at-14.20.33-520x245

L’Oppo N1 “redéfinit la photographie sur smartphone“. Voilà ce que l’on peut lire au début du communiqué de presse d’Oppo, qui vient de présenter son nouvel engin à Pékin devant un parterre de photographes et de journalistes. Faisons le point pour vous sur l’ensemble des caractéristiques du N1.

Equipé comme prévu d’un panneau tactile arrière et d’un capteur photo de 13 mégapixels, une des surprises du téléphone vient du mouvement rotatif de 120 degrés rendu possible sur son appareil photo. Grand atout de l’appareil, le capteur de 13 mégapixels (et non 16 comme les rumeurs le laissaient penser), avec un processeur d’image dédié, un double flash LED et une ouverture à f/2.0.

Caméra rotative

Caméra rotative

Le téléphone d’Oppo totalement vêtu de blanc pèse 213 grammes, un poids encore élevé même s’il se positionne parmi les tablettes. Il dispose d’un écran IPS de 5,9 pouces bénéficiant d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et d’une résolution de 377 pixels par pouce, le tout permettant d’afficher 16 millions de couleurs différentes. Et puis, comme la marque l’avait déjà annoncé, l’appareil est équipé d’un touchpad arrière de 12 cm2, baptisé “O-Touch”, qui permet à l’utilisateur de faire défiler ou de prendre des photos avec une seule main sans avoir à toucher son écran d’affichage.

screen.png.pagespeed.ce.OhXR7vtIT4

L’appareil tourne sous Color OS et embarque une puce Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz. Son processeur à quatre coeurs signé Qualcomm est couplé à 2 Go de RAM et à un processeur graphique (GPU) Adreno 320. Le photophone dispose d’une mémoire interne de 16 ou 32 Go selon les versions. Pour ne rien gâcher à ces caractéristiques alléchantes, l’Oppo N1 dispose d’une bonne autonomie grâce à une batterie de 3610 mAh.

Color OS est un OS basé sur Android 4.2.2 (Jelly Bean), selon OPPO cet OS intègre 410 changements graphiques avec 37 différents brevets. Cet OS est disponible sur l’Oppo Find 5 depuis le 28 juillet dernier.

L’Oppo N1 intègre également une technologie d’utilisation à distance de son APN. O-Click Control permet à l’utilisateur de prendre des photos dans un périmètre de 50 mètres autour du téléphone grâce à une connexion Bluetooth.

roms.png.pagespeed.ce.x1wAqsq6VW

Conformément à ce que l’on vous annonçait il y a quelques jours, Oppo a bien travaillé avec CyanogenMod pour son N1. Le constructeur propose en effet une édition limitée du N1 avec la ROM CyanogenMod préinstallée. Mais Oppo se veut être “dans une attitude ouverte” sur l’ensemble de sa production puisque tous les utilisateurs du N1 auront la possibilité de garder l’interface Color ou d’installer directement CyanogenMod. Cette opération montre bien la montée en puissance de CyanogenMod, qui vient de procéder à une levée de fonds de 7 millions de dollars.

n1-1

L’Oppo N1 sera disponible début décembre selon le communiqué officiel (et octobre selon Android-Authority). En Europe, il devrait être sûrement disponible sur le site de vente officiel. Comptez 3498 ¥ CN (autour de 500 euros sans les frais supplémentaires).

Jean-Baptiste Queru, ex-Googler, semble plutôt enthousiaste :

 

Comments

comments

No related posts.