>

Déjà que nous ne sommes pas gâtés en France avec Hadopi, la version américaine de la loi pour contrôler ce qu’il se passe sur Internet (sous couvert de l’excuse de la protection intellectuelle) baptisée SOPA pour Stop Online Piracy Act est en passe d’être votée et s’annonce bien pire que ce que l’on imaginait…

Pour résumer la vidéo :

  • Les industries cinématographiques et musicales obtiennent le droit de censurer Internet pour protéger leurs intérêts comme elles l’entendent, que ce soit aux Etats-Unis ou à l’étranger.
  • Ils ont aussi le pouvoir de couper l’accès aux comptes bancaires ou aux comptes Paypal des sites enfreignant la loi (cela ne vous rappelle par Wikileaks et ses difficultés financières ?).
  • Des sites comme Facebook, Twitter, Google+ et Youtube vont devoir censurer leurs utilisateurs pour éviter d’être bloqués.
  • Les mesures prévues pour censurer les sites sont déjà inefficaces (comme en France en fait ^^).
  • Il s’agit surtout d’une très bonne excuse pour imposer une surveillance des internautes (comme en France, mais ça on ne nous l’a pas encore annoncé. Nous n’avons que quelques indices abondant dans ce sens…).
  • Si vous postez une vidéo avec une musique en fond ou que vous chantez vous-même une chanson, et que vous n’avez pas les droits de cette musique, vous risquez 5 ans de prison.

Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Aussi loin qu’on le leur permet…

Afin de protester énergiquement contre ces lois liberticides et injustes que sont Hadopi en France et SOPA aux Etats-Unis, je me joins à certains grands acteurs du Web (Reddit, Wikipédia, Mozilla, WordPress, Free Software Foundation, Minecraft et encore beaucoup d’autres…) dans une grève générale d’Internet durant la journée du 18 janvier, et je vous invite vous-même à y participer.

Vous trouverez ici une extension pour WordPress pour que vous puissiez afficher le message de votre choix durant le 18 janvier de 8h à 18h, et que vos articles soient redirigés en renvoyant l’erreur 503, ce qui n’affectera pas votre référencement dans les moteurs de recherche.

Ainsi vous pourrez protester facilement et simplement contre ces lois, et vous enverrez un signal fort pour sensibiliser l’opinion sur les enjeux des lois voulant contrôler à outrance ce qu’il se passe sur Internet, au plus grand mépris des droits fondamentaux de l’Homme.

À vous de jouer…

PROTECT IP / SOPA Breaks The Internet from Fight for the Future on Vimeo.

 

 

PS : C’est aussi dans ces moments-là où l’on va voir si les personnes voulant vraiment défendre l’intégrité d’Internet sont prêts à sacrifier une journée de visites pour défendre leurs valeurs. N’hésitez pas à interpeller les gros acteurs du Web français, je sens que l’on va avoir des surprises.

Comments

comments

No related posts.