Parmi les applications dont on ne peut rapidement plus se passer : Llama occupe une place de choix. A la façon d’un Tasker mais gratuit, il va vous permettre de gérer les profils d’utilisation en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais pas que. Il va bien plus loin que Smart Wifi Toggler que nous vous avions présenté ici.

llama gestion de profils en fonction de la localisation

A la maison vous souhaitez que le wifi soit activé, le profil sonore bruyant, la 3G et le GPS désactivé? Llama peut le faire pour vous. Lorsque vous quittez votre domicile, vous souhaitez désactiver le wifi, lancer le lecteur multimédia, activer la 3G, le GPS et le Bluetooth ? Llama est là. Au travail, profil sonore réduit, Wifi éteint, changement d’APN, Llama peut encore le faire…

Configuration de vos lieux

Par défaut deux lieux existent : la maison et le travail, vous pouvez en rajouter autant que vous le souhaitez. Un clic long sur une localisation déclenche son apprentissage. Ainsi Llama saura où vous vous trouvez.

Lors de cette phase vous devez indiquer combien de temps vous restez sur place. Si votre lieu de travail est vaste vous pourrez vous y déplacer afin que Llama reconnaisse les diverses cellules GSM qui y sont captées. La localisation se réalise en fonction des relais mobiles, pas par GPS.

llama-lieux-liste llama-lieux

 

Les événements et actions

L’onglet Événement constitue le centre névralgique de Llama. Un événement se définit par un nom (par exemple “normal au domicile”), une plage horaire (6h30 – 22h00),  l’arrivée ou le départ d’un lieu (“Entrée au domicile”). Il déclenche des actions (par exemple profil sonore normal), ainsi que toute autres actions au choix.

La liste d’actions se montre pléthorique : 2G/3G, 4G, allumer l’écran, Bluetooth, APN, Données mobiles, fond d’écran, GPS, icône de notification Llama, lancer un intent android, une application, le lecteur multimedia, changer la luminosité d’écran, veille wifi, mode avion, mode disque usb, mode voiture, jouer un son, redémarrer (root), rotation, écran de verrouillage, éteindre (root), hotspot wifi…

llama-evenements llama-evenement-detail
lama-evenement-actions lama-evenement-actions2

Les profils sonores

Quatre profils sonores sonores existent de base (bruyant, discret, normal, silencieux), mais il est facile d’en rajouter autant que nécessaire. Pour chaque profil on peut déterminer (si on le souhaite) le volume et la nature de la sonnerie, idem pour les notifications, le mode vibreur…

En cliquant sur un profil, la bascule vers celui-ci est immédiate (sans se soucier du lieu où nous nous trouvons).

llama-profils llama-profils-2

Conclusion

Llama permet une optimisation très fine du fonctionnement de son téléphone en toutes circonstances (localisation, horaires, arrivée ou départ…). Pour la gestion de la batterie, cet outil présente un intérêt non négligeable. La liste des actions qu’il propose se montre très riche.

Malheureusement, le design est austère, la prise en main nécessite un peu d’habitude, mais le temps investi dans sa compréhension et sa configuration sera largement rentabilisé à l’usage. Un profil sonore, une configuration, ainsi que des actions adaptées au lieu et à l’horaire, telle est la promesse. Alors s’il vous plaît, faîtes comme moi, ne crachez pas sur le Llama (désolé, pas pu m’en empêcher).

Llama - Location Profiles

Llama - Location Profiles Llama – Location Profiles

Tired of your phone buzzing in the middle of the night? Annoying your colleagues by having your phone blast out your ringtone at work? You need Llama!Llama is a…

KebabAppsGratuit

 

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Utilisez votre manette PS3 sur votre Galaxy S3
  2. Au Canada – Réservez votre HTC One auprés de Rogers
  3. CES 2012 : Avec Gametel, transformez votre smartphone Android en console de jeu portable
  4. MS Backup & Restore : Sauvegarder directement vos SMS sur votre carte SD