Google Photos n’est peut-être pas la galerie d’images la plus ergonomique qui soit, mais l’application dispose de nombreuses fonctionnalités capables de nous changer la vie. Les connaissez-vous ?

Sauvegarder automatique ses photos et vidéos

Google Photos permet de sauvegarder automatiquement dans le cloud ses photos et ses vidéos afin de pouvoir les récupérer sur ses différents terminaux. La section « Sauvegarder et synchroniser » des paramètres de l’application permet de choisir le compte de destination, de gérer son stockage ou encore de forcer l’envoi uniquement quand le téléphone est connecté en WiFi et/ou en charge. Lancez ensuite Google Photos sur un autre appareil et vous retrouverez toutes vos photos !

google-cloud

Commenter ses photos

L’écran d’informations de chaque photo possède un champ de commentaires permettant de rentrer des mots-clés afin de faciliter la recherche d’image. Taguez bien vos photos et une recherche bien ciblée vous permettra de les retrouver en quelques secondes seulement. Notez que cela concerne également les fichiers vidéos.

google-photos-recherche-tag-commentaires

Dossiers partagés

Si vous souhaitez partager un moment particulier avec vos amis ou votre famille, Google Photos permet de créer un Dossier Partagé. Dans le menu contextuel, créez un album partagé, ajoutez vos photos, puis accédez aux options de partage pour obtenir un lien à transférer à vos contacts. Ils pourront ainsi revenir régulièrement voir si vous avez rajouté de nouvelles photos. En outre, le créateur du dossier peut choisir de laisser la possibilité aux autres utilisateurs de rajouter leurs propres images au dossier.

google-photos-dossier-partage

Créer des animations

De la même façon que les Dossiers Partagés, Google Photos propose également de créer des animations à partir de plusieurs photos. Si vous avez pris plusieurs photos d’un même évènement, vous pouvez créer un GIF en quelques clics. Effet garanti si vous arrivez à prendre plusieurs clichés d’une cible mouvante sans changer d’angle de vue.

nekfeu

Lancer un diaporama (sur le Chromecast)

Depuis peu, Google Photos intègre un mode « Diaporama », compatible en outre avec le Chromecast. Pour cela, il vous suffit de sélectionner un album ou une photo et de choisir l’option du même nom dans le menu contextuel. Si vous disposez d’un Chromecast, n’hésitez pas à diffuser vos photos sur votre grand écran pour des soirées diapo endiablées à vos retours de voyage.

google-photos-diapo

Modifier vos photos

Un peu comme pourrait le faire Instagram ou Snapseed, Google Photos permet d’appliquer des filtres à ses photos ou d’apporter des retouches bien particulières. En dehors des habituels filtres, du recadrage et du changement de contraste/luminosité, vous pourrez également utiliser la fonction de retouche automatique qui trouvera directement les meilleurs paramètres pour votre cliché.

google-photos-retouche