L’IFA s’apprête à clore ses portes, et il est temps de faire le bilan de cette édition aux annonces rares dans le domaine des smartphones, mais davantage généreuses en appareils liés à la photo ou à la réalité virtuelle. Entre la nouvelle Gear S3 de Samsung ou l’Asus Zenfone 3 Deluxe, retour sur les annonces marquantes de l’édition 2016 de ce salon berlinois dédié à l’électronique.

La Samsung Gear S3

gear-s3-gps

C’était la montre la plus attendue de cette édition 2016 de l’IFA. Elle n’a pas manqué de faire ses débuts à Berlin, à l’occasion d’un Unpacked Event à l’issue duquel nous avons pu la prendre en main. La Gear S3 de Samsung, donc, ressemble beaucoup à la Gear S2, et se décline en deux versions Classic et Frontier, la deuxième étant davantage tournée vers les sportifs. Un produit doté d’un écran Super AMOLED (avec fonction Always-On Display) de 1,3 pouce, compatible 4G selon les versions, et associé – enfin – à des bracelets standard. Un joli produit qui sortira le mois prochain, au prix de 399 euros pour la version Classic.


Chaine Youtube FrAndroid

Le Lenovo Yoga Book

03_Yoga_Book_Close-up_KB

Yoga Book, présentée par Lenovo, est l’une des rares ardoises de cet IFA, plutôt chiche en smartphones et tablettes. Elle représente fort bien sa catégorie, avec sa capacité à booter soit sous Android, soit sous Windows, mais aussi son écran tactile de 10 pouces et son clavier détachable. Les lettres s’affichent en surbrillances sur cette partie de l’appareil, qui peut se transformer en tablette graphique pour du dessin ou de la prise de notes.


À lire : Prise en main du Lenovo Yoga Book

L’écran transparent de Panasonic

panasonic

C’était l’une des belles surprises d’un IFA un peu plan-plan. Panasonic, dont le gigantesque stand reproduisait différentes pièces d’un logement, a fait la démonstration de l’écran de TV du futur. Un écran OLED expérimental qui se fond dans le décor lorsqu’il est en veille, et pour cause : il est transparent. L’atout charme d’un tel téléviseur, c’est aussi que Panasonic l’a intégré à du mobilier, pour plus de discrétion. Pour l’aspect commercial de la chose, il faudra évidemment patienter : pour l’heure, on se contentera de rêver à une technologie à la fois présente et invisible. Panasonic annonce une disponibilité en 2019 pour le Japon et 2020 pour le reste du monde à environ 25 000 euros.

Le Moto Mod Hasselblad True Zoom

lenovo-DSC09846

Le Lenovo Moto Z n’a rien d’une surprise, le smartphone ayant été officialisé il y a désormais trois mois. En revanche, un des modules associés à l’appareil – un Moto Mod – manquait encore à l’appel. L’IFA a permis à Lenovo de présenter un Moto Mod conçu en partenariat avec Hasselblad, le True Zoom. Cet élément aimanté au smartphone apporte un zoom optique 10x au smartphone, mais aussi un flash au Xénon, bref de quoi espérer sublimer le monde de la photographie mobile. Tout cela a un prix : 299 euros à ajouter aux 699 euros du terminal auquel il se fixe.


Chaine Youtube FrAndroid

Les Qualcomm Snapdragon 821 et VR820

qualcomm-snapdragon-vr820-1

Si les mobiles étaient peu présents lors de cet IFA, la réalité virtuelle, elle, y a occupé une place de choix. Et notamment chez Qualcomm, l’Américain ayant présenté l’homologue du projet Alloy d’Intel, le Snapdragon VR820. Un casque VR de référence qui pourra servir de base aux constructeurs tiers intéressés, au fonctionnement autonome (il est animé par un Snapdragon 820) et doté d’un écran AMOLED de 2880 x 1440 pixels. Autant dire que l’année 2017 devrait voir proliférer ce type d’appareils à l’image de l’Alcatel Vision. On notera au passage que Qualcomm a également levé le voile sur le Snapdragon 821, compatible avec Google Daydream et destiné à intégrer les smartphones haut de gamme de la fin de l’année.

Le DJI Osmo Mobile

DJI Osmo Mobile (7 sur 9)

On parle rarement des stabilisateurs pour mobiles, et pourtant, certains ont de quoi faire rêver. C’est le cas du DJI Osmo Mobile, un produit fonctionnant avec un smartphone, connecté en Bluetooth, et surtout truffé de fonctionnalités intelligentes. On retiendra notamment de l’active tracking, permettant de suivre une personne en mouvement, ou encore la possibilité de réaliser un time-lapse en mouvement. Le tout pour un prix naturellement élevé, et situé à 340 euros.


Chaine Youtube FrAndroid

Les nouveaux appareils photo mobiles des smartphones Sony

sony-xperia-xz-2

Sony s’est illustré lors de cet IFA par la présentation de deux nouveaux smartphones, les Xperia X Compact et Xperia XZ. Deux smartphones au positionnement tarifaire et à la fiche technique différents, à un détail près : leur appareil photo. Le duo s’offre un capteur Exmor RS de 23 mégapixels associé à un capteur infrarouge et un capteur laser, le tout promettant une balance des blancs précise, des photos de nuits détaillées et une mise au point extrêmement rapide. Si Sony parvient à faire aussi bien que ses concurrents sur des photos en 23 MP au lieu de 12 ou 16 mégapixels, on peut espérer une belle réussite.

  • Notre prise en main du Sony Xperia XZ
  • Notre prise en main du Sony Xperia X Compact

L’Asus Zenfone 3 Deluxe

Asus ZenFone 3 (3 sur 6)

Ce n’est pas une annonce de l’IFA, puisque l’appareil avait été une première fois montré lors du Computex de juin. Le salon berlinois nous a toutefois permis de passer davantage de temps avec l’Asus Zenfone 3 Deluxe, l’un des rares smartphones de l’IFA, mais aussi un produit enthousiasmant. Prévu pour la France d’ici octobre à 699 euros, le téléphone profite d’un capteur photo de 23 mégapixels stabilisé, d’un joli écran de 5,7 pouces et d’un Snapdragon 820. Un ensemble solide qu’il nous tarde de tester.


Chaine Youtube FrAndroid

ZenFone 3 Deluxe

Asus ZenFone 3 Deluxe

Comments

comments

No related posts.