Facebook propose une nouvelle fonction exclusivement disponible sur iOS, Slideshow. Comment réaliser ces diaporamas automatiques et les partager avec ses proches, par exemple sur les réseaux sociaux ? Voici une sélection d’applications permettant de créer des montages simples de photos, voire de vidéos.

Ce matin, Facebook a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. Slideshow permet de rassembler des photos et des clips vidéo pour créer automatiquement une vidéo souvenir avec un thème et une musique de fond. Si vous vous voyiez déjà vous attribuer tous les mérites devant la famille avec une vidéo souvenir des vacances d’été, mais que l’exclusivité iOS vous a refroidi, voici une petite sélection d’alternatives sous Android.

Le plus simple

Magisto

Magisto est un éditeur de vidéo qui permet de sélectionner au moins 5 photos et/ou vidéos pour monter un petit film. Il est aussi possible de sélectionner un thème parmi ceux proposés au choix et une musique. Il ne reste plus qu’à laisser la magie opérer, et à partager les clips en question vers Facebook, Twitter, YouTube ou par email. L’application est gratuite et simple à prendre en main, mais notez la présence d’achats in-app pour ajouter des options de personnalisation à l’ensemble.

Le plus complet


Chaine Youtube FrAndroid

Quik permet toutes les fonctions citées précédemment, avec quelques différences. L’application, désormais détenus par GoPro, autorise notamment l’ajout et l’édition de titres et de sous-titres. Le titre autorise également la modification précise de la partie de la vidéo que l’on souhaite ajouter et de la partie de la photo à traiter. Là aussi, le partage vers les réseaux sociaux est autorisé, en HD ou Full HD.

Le précurseur : Zoe

Zoe

Pour les possesseurs de HTC, Zoe est disponible en tant qu’exclusivité du constructeur taïwanais. HTC a lancé cette application en 2013 avec son One M7. Depuis, HTC a eu le temps d’améliorer son application, l’a ouverte à tous avant de revenir en arrière, et propose à ses clients d’éditer leurs vidéos avec une précision appréciable.

Zoe HTC Creative Labs

Pour les amateurs de thèmes

Mini-Video

Asus propose aussi sa propre solution permettant de créer des vidéos souvenirs, avec l’application MiniMovie-Slideshow Video Edit. En revanche, elle ne propose pas d’intégrer des vidéos au sein de ces diaporamas 2.0, mais simplement des photos. Son atout phare tient à ce qu’elle permet d’intégrer des titres stylisés selon le thème choisi, et plusieurs thèmes directement dans une même vidéo.

MiniMovie-Slideshow Video Edit ZenUI, ASUS Computer Inc.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et si aucune application proposée ne fait votre bonheur, le Play Store est rempli d’autres applications du même type. N’hésitez pas à nous indiquer vos titres favoris en commentaires !