Le Lenovo K5 est le premier smartphone du géant chinois distribué officiellement en France. Nous l’avons testé, il s’agit d’un produit avec un très bon rapport qualité/prix. Il n’a pas eu la meilleure note pour sa partie logicielle, néanmoins vous allez voir qu’elle fourmille d’options et de fonctions qui vont vous améliorer la vie.

Lenovo-Vibe-K5-2-sur-19

Cet article a été écrit en collaboration avec Lenovo

K5
8

Lenovo K5

Changement de bureau à la volée

Le Lenovo K5 est équipé d’un launcher très light, mais vous voulez passer au launcher de l’expérience Android pure (stock), vous pouvez toujours retrouver l’option dans les paramètres du bureau. Le K5 intègre nativement deux bureaux différents, VIBE UI mais aussi le bureau officiel.

Screenshot_2016-06-27-21-33-29

Si ces deux launchers ne vous satisfont pas, voici un dossier avec une sélection des meilleurs bureaux du moment.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs launchers alternatifs sur Android

 

Sauvegardez votre launcher

Dans les paramètres de Vibe UI, il est possible de sauvegarder votre bureau. Vous pouvez ainsi tout garder à la racine de votre smartphone : l’emplacement des icônes et des widgets, votre fond d’écran… ce qui est plutôt pratique.

Screenshot_2016-06-27-21-33-47

 

Affichez le pourcentage de la batterie

Par défaut, le Lenovo K5 n’affiche pas le pourcentage de batterie dans la barre des tâches. Vous pouvez le faire apparaître dans les réglages, “Batterie”.

Screenshot_2016-06-27-21-32-16

 

Calibrez votre écran

Le Lenovo K5 est équipé d’un écran LCD IPS, une technologie qui a des avantages et des inconvénients. Dans les paramètres, il est ainsi possible de calibrer l’écran, en fonction de vos préférences. Deux modes par défaut sont proposés, dont le mode confort. Ce mode minimise la lumière bleue, ce qui vous permettra de moins fatiguer vos yeux avant de vous coucher. Malheureusement, il n’est pas possible de modifier automatiquement ces paramètres en fonction de l’heure.

Screenshot_2016-06-27-21-31-41

Si le sujet vous intéresse, voici un dossier complet sur le sommeil. Vous trouverez quelques solutions pour votre smartphone, dont une application qui modifie à la volée le point blanc de votre écran.

À lire sur FrAndroid : Écrans et sommeil : comment dormir malgré votre addiction ?

 

Plein d’options et de paramètres

Lenovo a tout de même apporté de légères modifications à son interface, dans le panneau de notifications. Le second onglet liste des accès rapides, et il est possible d’en afficher plus d’une vingtaine dans les paramètres. Vous pouvez changer les APN, vos sonneries ou encore réaliser une capture d’écran d’un seul tap.

Screenshot_2016-06-27-21-33-13

 

Les LED et autres effets de lumière

Dans les réglages de l’écran, il est possible de trouver l’option “Effet de lumière”. Dans cette dernière, vous pouvez régler les notifications LED et autres effets de lumière si vous recevez un appel, un e-mail ou un SMS. D’ailleurs, l’option peut se désactiver toute seule entre minuit et 6h du matin.

Screenshot_2016-06-27-21-31-19

Programmez la mise hors tension

C’est une option qui devrait plaire : vous pouvez programmer la mise sous tension et hors tension de votre smartphone. Il redémarrera tout seul, ce qui peut être utile si vous le posez sur votre table de chevet pendant votre sommeil, où lorsque vous programmez une grosse réunion ou une séance de cinéma.

Screenshot_2016-06-27-21-30-43

 

Gérez vos notifications

Le K5 n’est pas encore sous Android 6.0 Marshmallow, néanmoins Lenovo a intégré un système de gestion des autorisations. Pour pouvez facilement gérer les notifications de toutes les applications, ce qui peut être très utile.

Screenshot_2016-06-27-21-30-53