La fabrication de l’iPhone SE coûterait seulement 160 dollars à Apple. Ce serait l’iPhone le moins cher à produire pour Apple, puisque tous ses prédécesseurs coûtaient plus cher. C’est notamment l’une des raisons du faible prix – pour un produit Apple – de l’iPhone SE comparé au reste de la gamme.

iPhone SE teardown

Le cabinet d’analystes IHS s’amuse à démonter les produits électroniques pour estimer le coût de fabrication de l’appareil par le constructeur. Dans le cas de l’iPhone SE de 16 Go, Apple débourserait 156 dollars pour l’achat des composants, mais la facture grimperait à 160 dollars en tenant en compte des coûts de fabrication. À titre de comparaison, ce coût avait été évalué à 191 dollars pour l’iPhone 5s, 190 dollars pour l’iPhone 6s, mais seulement 166 dollars pour l’iPhone 5c.

 

L’iPhone le moins cher

L’iPhone SE est donc l’iPhone le moins cher à fabriquer pour Apple. Pas vraiment étonnant puisqu’Apple réutilise de nombreux composants largement amortis, à l’image du SoC Apple A9 de l’iPhone 6s, du modem MDM9625 de Qualcomm présent dans l’iPhone 6 ou encore de la RAM et de l’appareil photo de l’iPhone 6s. En terme d’écran, le cabinet d’analyse estime qu’Apple utilise plusieurs sous-traitants : JDI, LG et Sharp, tout juste racheté par Foxconn.

 

Une marge de 40%

Si Apple débourse environ 160 dollars pour l’iPhone SE, l’entreprise vend l’appareil 399 dollars. Ce n’est pas pour autant qu’Apple se fait une marge de 239 dollars sur chaque iPhone SE vendu, puisque le coût de fabrication annoncé par IHS ne tient pas compte des frais de marketing, de R&D, de distribution des licences, de la logistique ou encore les frais de gestion du personnel. Selon les derniers chiffres, la marge d’Apple est de 40 %, ce qui est tout de même un bien joli chiffre. Pour les iPhone, Apple marge le plus sur la mémoire : la version de 32 Go de l’iPhone SE coûte 100 euros de plus, alors que le surcoût pour Apple est de seulement 10 dollars. Tout va bien pour Apple, ne vous inquiétez pas.