Apple est-il encore une marque de luxe ? Je vous conseille la lecture de l’article écrit par Jean-Noël Kapferer et Vincent Bastien. L’article conclut : “Cette sortie du luxe va coûter très cher à Apple“. Et ils ont raison ! Bien que Apple n’ait rien annoncé, malgré les centaines de rumeurs et d’informations “volées”, l’iPhone low-cost est fictif. Apple s’était calé sur les techniques de marketing des marques de luxe “à la française”. Mythe fondateur, marges de rêve, une distribution contrôlée, un excellent service client… Nous sommes conscients que les choses ont changé. Mais de là à faire du low-cost ? 

1-3bear

Faire du low-cost pour Apple. C’est porter directement atteinte à son image de marque. C’est baisser sensiblement les marges de ses produits. C’est un risque de cannibalisation des ventes des iPhone classiques. Apple aurait bien plus d’intérêt à se concentrer exclusivement sur le marché “haut de gamme” pour maintenir coûte que coûte sa part de marché de clients fortunés ou passionnés. Néanmoins, sans vraiment savoir pourquoi, l’iPhone low-cost fait l’actualité depuis plusieurs mois.

techdy_plastic_iphone_back

Aujourd’hui, un modèle bien particulier a fait parler de lui. Il s’agit de “The Budget iPhone” ou Basic Bear, un smartphone Android conçu en Chine. Pourquoi cette copie de l’iPhone fait parler d’elle ? Simplement car elle regroupe une grosse partie des informations qui circulaient autour de l’iPhone low-cost. Il reprend l’aspect “polycarbonate” des anciens MacBook blancs sans négliger l’ergonomie des iPhone 5 actuels, de l’emplacement des haut-parleurs jusqu’à la prise jack 3,5 mm. Néanmoins cela reste un prototype non-finalisé.

1-8bear

8bear

Ses caractéristiques sont assez proches des smartphones haut de gamme actuels sous Android. En effet, il est propulsé par un SoC Qualcomm Snapdragon 600 quadruple-coeur cadencé à 1,7 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, d’un GPS, du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Le capteur arrière est de 8 mégapixels et le capteur avant de 2 mégapixels. Enfin, il n’est pas 4G mais est compatible avec le réseau H+ (DC).

Autre information intéressante : il sera vendu à seulement 199 dollars (160 euros environ) via un site dédié. Enfin, comme pour de nombreux produits similaires, je vous déconseille de dépenser un seul centime chez ces fabricants.

6bear

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Goophone i5S, 4 pouces, un iPhone 5 sous Android à 99 dollars
  2. Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !
  3. Infinix, un nouveau constructeur chinois débarque en France avec des modèles low-cost
  4. Selon Reuters, l’iPhone n’est plus aussi cool dans les pays d’Asie laiss ant de plus en plus de place à Android
  5. Google est le premier éditeur d’applications sur iPhone et iPad