DxOMark, l’organisme qui analyse les qualités en photo et vidéo des smartphones vient de faire passer à la moulinette l’iPhone 6s d’Apple. Le résultat est surprenant puisque l’iPhone 6s atteint le même score que son prédecesseur malgré un nouveau capteur. Il se place également derrière les principaux flagships Android du moment.

iPhone 6s comparo (1 sur 2)

DxOMark est un organisme qui teste de nombreux appareils photo mais aussi les smartphones. L’objectif est d’attribuer une note en photo et en vidéo pour chaque appareil afin de refléter la qualité des produits dans ces deux domaines puis de les classer entre eux. Les tests se déroulent dans un laboratoire, avec des mires de tests. Les résultats peuvent donc légèrement différer d’un usage pratique.

C’est par exemple le cas avec le Sony Xperia Z5, qui se place premier du classement alors qu’on a pu voir lors de son test qu’il n’est pas très bon en basse luminosité. Au classement DxOMark, le nouvel iPhone 6s d’Apple se classe à la 10ème position, derrière l’iPhone 6 et 6 Plus et toute une floppée de terminaux Android.

iPhone 6s photo Android

 

D’infimes différences entre les deux iPhone

Dans le détail, l’iPhone 6s obtient un score de 83/100 en photo et 80/100 en vidéo, soit exactement le même score que l’iPhone 6. S’il fait mieux que son prédécesseur en terme de texture, il est légèrement derrière lui sur le temps de mise au point et la gestion des couleurs. Nous avons pourtant vu, à titre personnel, que la différence entre les deux iPhone (6 et 6s) était assez notable dans la pratique. Si on prend le Galaxy S6 de Samsung en référence, celui-ci obtient un score de 88/100 en photo et semble bien meilleur en terme de bruit, et de texture. Le Sony Xperia Z5, quant à lui, obtient également un score de 88/100, aidé par son bon flash. Sans ce dernier, il serait très légèrement derrière le Galaxy S6.

Dans notre dossier comparatif photo entre l’iPhone 6s, le Galaxy S6 et le LG G4, nous obtenions à peu près les mêmes résultats, à savoir un Galaxy S6 qui détrônait les deux compétiteurs dans la majorité des cas. Dans certains cas, l’iPhone 6s se permettait de repasser devant grâce à une meilleure gestion de la luminosité et des couleurs. Apple a donc pris du retard avec son iPhone 6s dans le domaine de la photo (où est la stabilisation optique ?) même si son capteur devrait plaire aux aficionados d’Instagram.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. iPhone 5S : 31% plus puissant que l’iPhone 5, de quoi inquiéter le haut de gamme Android ?
  2. Test photo Galaxy S6 VS iPhone 6 : qui est le meilleur ?
  3. Nexus 6P : un des meilleurs en photographie mobile d’après DxOMark
  4. Sony Xperia Z5, le capteur est excellent selon DxOMark
  5. iPhone 5S et 5C vs Galaxy S4 vs Moto X : un crash test dévoile qui est le pl us solide