Cinq ans, soit une éternité dans le monde des nouvelles technologies. C’est l’âge de la HP TouchPad, tablette initialement sortie sous WebOS, et qui bénéficie déjà d’un portage d’Android 7.0 Nougat, version pour l’heure réservée aux Nexus et au nouveau LG V20.

hp-touchpad

Un peu à la manière du HTC HD2 dans le domaine des smartphones, la tablette HP TouchPad aura vu défiler toutes les versions d’Android depuis sa sortie, en 2011, sous WebOS – le système d’exploitation de Palm, repris par HP puis cédé à LG, qui l’utilise désormais dans l’univers des TV connectées. Elle a vu Kitkat en 2014, Marshmallow en 2015 grâce à la ROM Evervolv et c’est justement cette ROM que l’on retrouve dès maintenant sur la TouchPad, à laquelle elle apporte… Nougat. La version 7.0 d’Android, annoncée il y a quelques semaines seulement et déployée sur les Nexus depuis la génération 6 ainsi que sur le LG V20 présenté hier, apporte un lot complet de nouveautés, aussi bien en gestion de la batterie qu’en ergonomie et en options d’affichage.

Il va sans dire que pour installer Evervolv avec Nougat sur la TouchPad, mieux vaut avoir l’habitude de plonger ses mains dans le cambouis et ne pas craindre que la tablette ne passe de vie à trépas. Les développeurs de la ROM précisent que de nombreuses fonctionnalités ne sont pas installées et que l’appareil photo ne fonctionne pas. L’ensemble de la procédure d’installation est détaillé dans ce thread sur le forum XDA.