Les Nexus ont bien changé depuis leurs débuts. En 2010, les utilisateurs d’Android découvraient un terminal baptisé Nexus One, fabriqué par HTC et supportant la version Eclair 2.1 du système d’exploitation. La saga ne s’est pas arrêtée là, puisque le Nexus 5, cinquième rejeton de la famille, a été officialisé le 31 octobre dernier.

Nexus 5

Le Nexus 5, malgré une meilleure anticipation de Google, est déjà en rupture de stock, du moins sur le Play Store français. L’appareil tient son succès de deux points précis : son prix défiant toute concurrence ou presque, et son système d’exploitation au plus près des innovations de Google. D’un smartphone dédié aux développeurs qu’était le Nexus One, le Nexus 5 est devenu un terminal grand public s’adressant aussi bien aux budgets modérés qu’aux plus débrouillards des utilisateurs.

Le GIF ci-dessous retrace l’histoire de la famille Nexus, en design comme en interface. Les appareils ont bien changé, passant d’Eclair (Nexus One) à Gingerbread (Nexus S), puis à Ice Cream Sandwich (Galaxy Nexus) et enfin à Jelly Bean 4.2 (Nexus 4) et KitKat (Nexus 5), fabriqués pour le premier par HTC, pour les deux suivants par Samsung, puis pour les deux Nexus 4 et 5 par le Coréen LG. Le format s’est agrandi de l’un à l’autre, les boutons physiques ont laissé la place à des commandes tactiles, d’abord au nombre de quatre, puis de trois. Quand l’interface se simplifiait, les écrans ont grandi jusqu’à atteindre la barre fatidique des cinq pouces, finalement dans des designs assez similaires pour les derniers smartphones, les bordures se réduisant chaque année.

Ci-dessous, le GIF réalisé par Gadget Love :

Histoire NexusEt vous, avez-vous été l’heureux propriétaire de l’un de ces appareils ? Lequel remporte vos faveurs ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Quelques autres smartphones aperçus sous Android 4.3
  2. Comparatif des smartphones haut de gamme (fin 2013) : Nexus 5, Nexus 4, LG G2, Xperia Z1 et Galaxy S4
  3. Nexus 5 : LG préparerait deux smartphones pour Google
  4. Le Nexus 4 vient de baisser subitement de prix
  5. LG dément son désengagement avec Google sans confirmer le Nexus 5