LG ouvre ses portes aux développeurs. La firme coréenne, dont l’interface maison inclut des applications flottantes au nombre limité, vient d’ouvrir son SDK aux intéressés.

QSlide Apps

Vous connaissez certainement les applications disponibles en MultiView chez Samsung, lesquelles permettent d’afficher deux applications (pour le moment) sur une même page ; leur nombre est certes limité, mais la disponibilité du SDK de Samsung permet aux développeurs soucieux d’inclure leur titre au service de mener l’opération à son terme. Chez LG, il sera bientôt possible d’en faire autant avec les QSlide Apps, inaugurées voilà maintenant deux ans.

Pour rappel, les QSlide Apps sont des applications accessibles depuis la barre de notifications – laquelle, il est vrai, est particulièrement encombrée chez LG – qui, une fois sélectionnées, s’ouvrent sous forme de petites fenêtres sur l’écran. Il est ensuite possible de les déplacer, de les redimensionner et d’en modifier la transparence, où que l’on se trouve dans les menus ou applications. Si l’opération de réglage de la transparence n’est pas toujours évidente sur une petite fenêtre, avouons que l’idée est pratique, d’autant plus qu’elle concerne pour l’heure des “utilitaires” : le navigateur, le téléphone, la messagerie, l’agenda, le lecteur vidéo, l’application email, le bloc-notes, le gestionnaire de fichiers et la calculatrice… et c’est tout. On trouve le système sur la plupart des smartphones LG qui, rappelons-le, a écoulé plus de 13 millions d’appareils au dernier trimestre. Une belle opération de visibilité en vue pour qui tenterait de porter son application sous forme de QSlide App.

Le SDK QSlide App, disponible dès ce jour, inclut diverses API utiles pour ajouter une application à la liste de titres déjà disponibles, et pour l’afficher au sein de la barre de notifications. Elles contiennent en outre de quoi passer d’un mode “fenêtre flottante” à du plein écran, régler la transparence de la fenêtre et personnaliser le style de l’affichage. Un excellente initiative de LG qui rejoint ici ses concurrents dans une politique d’ouverture envers développeurs, mais aussi tout simplement envers ses clients, qui pourront désormais choisir leur QSlide Apps, si le catalogue s’étoffe rapidement, parmi les applications qui leur sont réellement utiles.

Pour télécharger dès à présent le SDK, rendez-vous sur le portail de LG.

Comments

comments

No related posts.