[Article mis à jour le 3 octobre 2013]

En dehors de tout ce qu’on sait déjà sur le prochain Google Phone, une question importante reste encore en suspens : Le LG Nexus 5 sera-t-il oui ou non doté d’une caméra MEMS permettant d’obtenir un autofocus 7 fois plus rapide qu’un capteur photo classique lors des prises de vue ?

Au vu des informations découvertes au sein du code source d’Android 4.4 KitKat, plus précisément au sein de l’application appareil photo, on ne pouvait jusqu’alors que l’affirmer puisqu’y figure la référence IMX179 répertoriée par Google comme étant celle du fameux capteur MEMS développé par Omnivision.

Le LG Nexus aura-t-il un capteur photo MEMS ?

Le LG Nexus 5 aura-t-il ou non une caméra MEMS ? Rien n’est sûr

Une conclusion malheureusement trop hâtive car en réalité, la seule certitude que nous avons, c’est que le Nexus 5 propose effectivement un capteur photo Sony IMX179 qu’on retrouve au sein de la caméra MEMS Omnivision, toutefois ce capteur est également présent au sein d’une multitude de caméras, y compris celles développées par d’autres fabricants. Mais, en aucun, cela ne signifie qu’elles intègrent pour autant la technologie MEMS.

Autre argument, cette fois-ci d’ordre plus logistique : la production de masse des caméras MEMS n’est pas prévue avant le quatrième trimestre 2013. Voilà qui amenuise les chances de voir la technologie présente au sein du Nexus 5. On imagine tout de même mal Google risquer une rupture de stock pour son prochain smartphone porte-drapeau d’Android.

Enfin, dernier facteur, les capteurs MEMS sont relativement plus coûteux que les capteurs Sony ou Omnivision traditionnels qu’on retrouve habituellement au sein de la plupart des smartphones. Si l’on considère le fait que les appareils Nexus sont conçus dans une optique de réduction des coûts, on imagine mal Google se ruiner en proposant un capteur vendu 25€ pièce.

 


Ce n’est plus un secret pour personne. Nous savons désormais que le nouveau LG Nexus 5 sortira en novembre et sera doté d’un appareil photo de 8 mégapixels. D’ailleurs, les caractéristiques techniques du smartphone de Google ont déjà été révélées officieusement.

Une bonne nouvelle vient de tomber encore une fois, grâce à des logs divulgués sur la Toile qui nous permettent d’en savoir plus sur le capteur photo du Nexus 5 qui semble cacher quelques surprises.

Le LG Nexus sera-t-il doté d’un capteur MEMS ?

LG Nexus 5 : une caméra MEMS, un autofocus 7 fois plus rapide

La nouvelle rumeur est formelle : le Nexus 5 ne sera certes pas équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels comme les téléphones actuels, mais sera le premier smartphone doté d’une caméra MEMS (Micro Electro Mechanical System).

À priori, pas de capteur OIS, mais ce type de caméra, si vous ne le savez pas, possède des atouts incroyables. Tout d’abord, que vous soyez dans de faibles conditions de luminosité ou non, la caméra MEMS est capable de réaliser une mise au point 7 fois plus rapide qu’un appareil standard, même s’il s’agit du mode rafale.

Nous apprenons également que le Nexus 5 de Google & LG proposera une ouverture f/2.4 malgré ses 8 mégapixels. Et le gros plus de ce type de caméra, vient de cette mise au point, qui pourra être ajustée après avoir pris vos photos. Difficile à concevoir mais globalement, une fois la photo prise, vous pourrez déplacer la zone de focus sur la photo pour rendre plus nette la partie du cliché qui vous intéresse.

Le plus intéressant encore, pour bien vous rendre compte de la puissance d’une caméra MEMS et de visionner cette vidéo de démonstration de la mise au point pouvant être effectuée sur une photo déjà prise :

D’après vous, une bonne chose que d’avoir un tel capteur sur le prochain Nexus 5 ? Préférez-vous avoir ce type de caméra, même avec seulement 8 mégapixels plutôt qu’un capteur standard de 13 mégapixels ?

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Sony Honami, le meilleur capteur photo jamais vu sur smartphone ?
  2. Sony i1 Honami : un capteur photo G Lens 20 Megapixels
  3. LG Nexus 5, une première apparition en photo ?
  4. Le Nexus 4 blanc est en stock, mais pas sur le Google Play
  5. Sony Xperia Z1 : premières photos prises avec le capteur 20,7 Megapixels