Comme à son habitude, iFixit a désossé le dernier-né de LG afin de vérifier s’il était facile à réparer. Et le verdict, c’est que ce LG G5 se démonte et se répare plutôt bien, sans toutefois être exceptionnel.

UrJ4YXshIMaLSIiD

Le célèbre spécialiste de la réparation d’appareils électroniques, iFixit, a passé au crible le LG G5, dont la sortie est officiellement prévue pour le 15 avril. Le nouveau porte-étendard du constructeur sud-coréen a ainsi été démonté pièce par pièce afin de dévoiler ses plus profondes entrailles. Son prédécesseur avait été gratifié par le même site d’une note de « réparabilité » de 8 sur 10. Arrivera-t-il à faire mieux ?

Ni mieux, ni moins bien

Fin du suspense. Malgré un aspect « modulaire », le LG G5 obtient exactement la même note que son aîné, soit 8 sur 10. Pas d’amélioration réelle donc, mais ne nous leurrons pas, il s’agit d’une excellente note puisque les flagships sont bien souvent difficilement réparables. Ici, iFixit relève de nombreux points forts.

acgcg2lSMDpbXvLM

C’est le cas de la batterie coulissante et amovible du G5, qui va permettre à l’utilisateur d’accroître significativement la durée de vie de son smartphone. Du coup, LG ne s’est pas embêté à mettre de la colle et se contente de quelques vis pour fixer la coque de ce terminal. iFixit précise aussi sans surprise que « de nombreux composants sont modulaires, ce qui rend le remplacement d’une pièce plus facile ».

Tout de même des points faibles

Ce G5 n’est toutefois pas parfait, et iFixit relève que le module d’affichage (qui comprend donc l’écran) devra être intégralement remplacé si vous veniez à casser l’écran du G5. Et quand on connait les coûts de réparation de ce genre de modules, c’est un peu dommage.

dRT4dTLasy3SVemX

Un autre point négatif vient du fait que LG a utilisé beaucoup de colle sur le module inférieur, et qu’il ne serait pas aisé de remplacer un port USB défectueux, par exemple. Mais dans l’ensemble, le LG G5 est tout de même très satisfaisant. Il l’est peut-être un peu moins en matière d’esthétisme…