LG a levé le voile sur une annonce qui ne passera pas inaperçue : le groupe coréen vient de réaliser la première transmission d’un signal Ultra HD sans-fil depuis un smartphone. 

lg-ultra-hd-streaming-sans-fil

La UHDTV pour Ultra Haute Définition Télévision est le prochain standard des téléviseurs de salon. Actuellement en expérimentation au Royaume-Uni ou Japon sur de grandes chaines nationales, les constructeurs de téléviseurs ont commencé depuis 2012 à annoncer des téléviseurs Ultra HD. 

L’UltraHD inclut la 4K UHD (2160p soit 8,3 mégapixels) et la 8K UHD (4320p soit 33,2 mégapixels). La définition monte donc à 7680 par 4320 pixels, soit seize fois plus de pixels qu’une télévision 1080p. A titre d’information, un film en H.264 nécessite 220 Mb/s, avec une piste audio compressée en AAC-LC à 1,9 Mb/s. La bande passante nécessaire est donc énorme, bien au-delà du réseau WiFi le plus commun, qui est déjà capable de transmettre des flux 1080p grâce (entre autres) à la technologie Miracast.

Avec l’arrivée des téléviseurs 4K (Ultra HD) et des architectures mobiles de plus en plus performantes (l’architecture NVIDIA Tegra 4 est capable de sortir un flux vidéo en 4K), les constructeurs avancent leur pion pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Sony a même déclaré que la Playstation 4 pourra traiter des définitions 4K, néanmoins les jeux seront plafonnés à une résolution FullHD. D’ici quelques années, l’Ultra HD se sera donc imposé.

Depuis 2006, la transmission de ce flux vidéo est une question traitée par les grands groupes liés aux nouvelles technologies. Même si aujourd’hui, nous savons produire un capteur 8K capable d’enregistrer des vidéos à 120 fps, la transmission de ces données posent un véritable problème. Par exemple, une vidéo de 20 minutes nécessite environ 4 To de stockage de données.

LG a prouvé qu’ils étaient déjà capable de diffuser du flux Ultra HD (4K) sans fils depuis un smartphone vers un téléviseur. Cette technologie de compression va permettre d’utiliser les réseaux WiFi actuels.

Il faudra patienter avant de voir débarquer cette technologie dans nos smartphones, néanmoins cette annonce est caractéristique de ce qui se passe actuellement dans le marché de l’affichage, une transition indispensable pour assurer la convergence multimédia.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Be-Bound, une solution pour se connecter « sans 2G ni 3G » depuis son Android
  2. Prise en main de l’Alcatel One Touch Idol Ultra, le smartphone le plus fin au monde !
  3. OPPO revient avec un smartphone ultra-fin, le Finder !
  4. LG Pocket Photo, une imprimante de poche sans fil pour imprimer ses photos en situation de mobilité
  5. Caterpillar dévoile le CAT B15, un smartphone ultra-résistant sous Jelly Bea n