LG a vendu plus de 12 millions de smartphones au deuxième trimestre de 2013. Un record qui contraste cependant avec les résultats attribués à Samsung, l’autre géant coréen…

lg-logo

Bonne nouvelle pour les investisseurs intéressés par LG Electronics. Le groupe a annoncé aujourd’hui des résultats nets positifs sur le deuxième trimestre de cette année. Et c’est la division mobile qui tire les chiffres de la société vers le haut avec des ventes de smartphones qui ont atteint les 12,1 millions d’unités entre avril et juin, un record provoqué notamment par le succès des séries Optimus L et F en milieu de gamme et la série Optimus G en haut de gamme.

Le chiffre d’affaires est donc calculé à 13,58 milliards de dollars, en progression de 10,1 % sur un an. Le bénéfice d’exploitation lui, est légèrement en-deçà de son niveau de 2012 avec un montant de 426,92 millions de dollars mais en hausse par rapport au premier trimestre de 2013. Le bénéfice net d’impôts se comptabilise à 139,04 millions de dollars.

Pour la seule division mobile du géant coréen, le chiffre d’affaires a atteint les 2,78 milliards de dollars, soit une croissance enregistrée de 34,5 % sur un an. Là encore, le bénéfice d’exploitation a reculé de quelque 54 millions de dollars. En cause, la faible demande sur le marché coréen ou encore de la baisse des prix en raison du marché ultra-concurrentiel des smartphones. Les investissements de marketing qui augmentent constamment contribuent aussi au recul du bénéfice d’exploitation. Mais cela devrait a priori s’améliorer. Le groupe coréen présentera son prochain haut de gamme, le G2, le mois prochain. Un smartphone qui promet d’assurer de belles performances commerciales à l’instar de son prédécesseur, l’Optimus G.

Pour en revenir à la concurrence, Samsung et Apple sont toujours à des niveaux stratosphériques par rapport au reste du monde. Selon une étude de TrendForce, les deux marques auraient vendu respectivement 70 et 30 millions de téléphones portables au deuxième trimestre de l’année en cours. Pour le seul Galaxy S4 de Samsung, 23 millions d’unités ont été livrées depuis son lancement en avril dernier. Selon cette même étude, LG ne serait “que” 7e meilleur vendeur de smartphones à l’échelle internationale.

Il faut dire que LG a restructuré ses divisions et ses équipes depuis 2012, avec le lancement de la nouvelle gamme L-Style sous Android. Vous vous souvenez sans doute des L3, L5, L7 et L9. Cette gamme a été reconduite en 2013, elle a permis à LG de reprendre contact avec les opérateurs et les utilisateurs. LG a également commercialisé le LG Optimus G et G Pro, deux smartphones qui ont particulièrement fonctionné en Asie et en Amérique du Nord.

LG devrait annoncer d’ici quelques jours, le LG G2. Nous tablons sur la date du 7 août lors d’un événement à New-York.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. LG a vendu 10.3 millions de smartphones au 1er trimestre, le meilleur trimestr e de l’entreprise
  2. Samsung : résultats prévisionnels records mais inférieurs à ceux des analy stes
  3. Résultats financiers HTC : un 2e trimestre encourageant
  4. Résultats financiers de HTC : en baisse au 1er trimestre 2013
  5. Samsung : 95 % de la totalité des profits générés par la vente de smartpho nes sous Android