A quelques jours du coup d’envoi du CES 2016, LG annonce un nouvel appareil connecté dédié à la maison, le SmartThinQ Hub. Son but est de collecter toutes les informations des objets connectés d’une maison pour les afficher sur un appareil central.

LG SmartThinQ Hub 2

Avoir un frigo, une machine à laver ou encore des lampes connectées, c’est bien, mais c’est encore mieux si l’on peut les surveiller sans son smartphone. C’est l’idée qui se cache derrière le SmartThinQ Hub, cette petite tour cylindrique que LG présentera la semaine prochaine à Las Vegas, lors du CES 2016.

LG SmartThinQ Hub 3

Le (ou la ?) SmartThinQ Hub est présenté par le constructeur coréen comme une passerelle (gateway) qui centralise les informations émises par les différents objets connectés présents au sein d’une maison. Idéalement, il se connecte aux différents modules SmartThinQ, que LG a annoncé il y a quelques mois, qui permettent de rendre un réfrigérateur ou une machine à laver classiques connectés. Le SmartThinQ Hub affiche alors sur son petit écran LCD les différentes informations liées à ces objets connectés (« la machine est terminée », « la date de péremption de tel aliment est dépassée ») mais peut également les énoncer oralement grâce au haut-parleur que comprend ce petit cylindre. Pratique pour se passer du smartphone lorsque l’on est dans sa maison, à l’image du hub SmartThings de Samsung qui sera intégré dans les TV SUHD en 2016.

Un hub pouvant également faire office d’enceinte sans-fil

Car c’est bien la deuxième particularité de cette passerelle, elle peut également faire office d’enceinte sans fil. Sa fiche technique n’est pas encore publiée et il est donc difficile de savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre, mais LG indique qu’elle pourra se connecter à un smartphone ou une tablette en Bluetooth et streamer des radios issues de iHeartRadio.

LG SmartThinQ Hub 1

LG se montre pour l’instant floue sur les caractéristiques techniques de son appareil. Tout juste sait-on qu’il pourra se connecter aux différents objets connectés via le Wi-Fi mais aussi le Zigbee et le Bluetooth, qu’il sera compatible avec les appareils utilisant la plateforme AllJoyn Alliance et qu’il pourra prendre en compte des ordres précis issus de l’application IFTTT. Son prix et sa disponibilité sont pour l’instant inconnus, mais le SmartThinQ Hub sera disponible en noir ou champagne gold. Nous enverrons nos envoyés spéciaux voir cela de plus près la semaine prochaine.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 →

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. LG annonce SmartThinQ, le capteur qui surveille vos appareils ménagers
  2. mbed OS : le système d’exploitation d’ARM pour les objets connectés est disponible en bêta
  3. Samsung dévoile ses nouvelles batteries flexibles pour objets connectés
  4. Fleur Pellerin appelle à la création d’une “cité des objets connectés
  5. EC-GSM : Orange teste un réseau 2G et 4G pour les objets connectés