Le Nokia X, célèbre pour être le premier mobile de la compagnie fonctionnant sous Android, a reçu sa première ROM custom grâce aux développeurs de l’équipe XDA-Developpers. Il s’agit d’une première grosse étape franchie par la firme finlandaise.

c_Nokia X et XL Android FrAndroid DSC01827

Il y a quelques semaines, nous nous interrogions sur la firme finlandaise et la publication du code source de son Nokia X. Voilà que nous obtenons aujourd’hui les premiers éléments de réponses. La communauté  XDA-Developers a profité de l’aubaine pour travailler sur la première ROM custom destinée à ce smartphone Android. Cette ROM n’est autre que Lewa OS (une ROM chinoise déjà disponible pour d’autres appareils), et sa première version est disponible en téléchargement. À noter que le design des icônes ressemble énormément à celui d’iOS ou de MIUI, ce qui « déchaîne » déjà les passions sur le forum dédié.

Capture d’écran 2014-03-31 à 10.50.46

Les Nokia X et XL avaient été présentés lors du Mobile World Congress, et sont les premiers smartphones de la firme finlandaise tournant sous Android. Le Nokia X est d’ailleurs doté d’un écran de 4 pouces affichant une résolution WVGA de 800 par 480 pixels, d’un processeur Snapdragon S4 dual-cœur cadencé à 1 GHz et de 512 Mo de mémoire RAM. Evidemment, ces deux mobiles sont loin d’être les porte-étendards de la firme, mais ils marquent son désir d’ouverture. Nokia a d’ailleurs prêté des Nokia X et XL à de nombreux développeurs afin qu’ils s’essaient au savoir-faire finlandais, et créent des applications et fonctionnalités dédiées à ces mobiles.

Nokia, dont la relation avec Microsoft est plus passionnelle que jamais, éprouvera certainement des difficultés à attirer l’attention sur sa gamme Android puisqu’il ne s’agit que de mobiles d’entrée de gamme, même si l’OS de Google porté sur des terminaux de la marque étaient attendus de longue date. Plus encore, Microsoft a maintenant la mainmise sur la compagnie, puisque Redmond en rachète les activités mobiles ainsi que de nombreux brevets. Difficile alors d’imaginer de nombreux mobiles signés Nokia fonctionner à l’avenir sous Android.

  • Lire : Prise en main du Nokia X

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nokia X, nouveau nom du projet Normandy de Nokia ?
  2. Nokia dévoile les Nokia X, X+ et XL, sous Android (AOSP) avec les services No kia et Microsoft
  3. Séduite par le Nokia X, la Chine enregistre un million de précommandes
  4. Prise en main du Nokia XL, le jumeau du Nokia X en plus grand
  5. Nokia est mort, vive Newkia (avec de l’Android dedans) !