Fini le temps où les marques blanches n’assumaient pas leur statut. Désormais, et c’est le cas de ZTE qui annonçait il y a quelques semaines sa gamme Blade Q, les constructeurs affirment l’identité de leurs appareils, cachés derrière des marques d’opérateurs. C’est le cas des Blade Q et Blade Q Mini.

ZTE Blade Q Mini

Le ZTE Blade Q Mini

Quand ZTE nous a indiqué l’arrivée de ses Blade Q en Europe, aucune information n’a transparu au sujet de leur éventuelle commercialisation en France. Désormais, la marque nous indique où la chercher, d’autant plus qu’elle se fait rare ces derniers temps en matière de smartphones vendus sous son nom. C’est donc chez Bouygues Telecom que le ZTE Blade Q Mini est disponible, sous le nom de BS 402, c’est-à-dire en tant que terminal de la marque de l’opérateur.

Ses caractéristiques ne changent pas d’un iota, puisque ce smartphone au format 4 pouces, doté d’un écran TFT de 480 x 800 pixels sur un boîtier de 125,5 x 63,9 x 9,1 mm. L’appareil, en entrée de gamme, dispose d’un processeur double-cœur MediaTek MT6572 cadencé à 1,3 GHz et couplé à 1 Go de RAM, et compte sur 4 Go d’espace de stockage extensible par une carte microSD. Il s’offre en outre les services d’un capteur photo de 5 mégapixels avec autofocus et flash, une batterie de 1500 mAh, ainsi que du Bluetooth 3.0. L’appareil se contente d’un prix très abordable, puiqu’on le trouve chez l’opérateur au tarif de 129,90 euros sans abonnement, ou à partir de 9,90 euros avec un forfait. Notez tout de même que le Blade Q Mini/BS 402 fait l’impasse sur la 4G, et tourne sous Android Jelly Bean 4.2.

Startrail 4

SFR STARTRAIL 4

Pour retrouver le ZTE Blade Q standard, il faut se tourner vers l’opérateur SFR, qui le commercialise tout simplement sous sa marque Android by SFR, en tant que STARTRAIL 4. De couleur blanche ou noire chez SFR, il propose un écran IPS de 4,5 pouces de 480 x 854 pixels, toujours sous Android 4.2, avec le même capteur photo de 5 mégapixels, le même processeur, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage, et un slot microSD. Sa batterie monte toutefois jusqu’à 1800 mAh, et une caméra frontale de 0,3 mégapixel complète le tout, facturé chez SFR 199,99 euros seul, ou dès 9,99 euros avec un abonnement.

Pour le moment, c’est ici la seule apparition des nouveaux Blade Q de ZTE en France,  tandis que la marque multiplie les annonces – dont celle des nouveaux Nubia – en Chine, mais se fait discrète à l’international. Une manière pour ZTE de montrer que la marque est encore présente eu Europe, et d’écouler ses produits d’entrée de gamme en masse par le biais des opérateurs.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. ZTE revient avec trois smartphones : les Blade Q, Blade Q Mini et Blade Q Maxi
  2. ZTE Blade C, un mobile de 4 pouces Dual-Core à moins de 100 euros ?
  3. Le Samsung Galaxy S4 mini sortira début juillet en France
  4. Samsung présente le Galaxy S4 Mini sous Android à venir cet été
  5. Le Xperia Z1 Mini sortira le 16 décembre au Japon mais pas de nouvelles d’u ne sortie internationale