Au travers de son évènement “Libérez la 4G” organisé ce vendredi matin, Bouygues Telecom a présenté les nombreux usages de la 4G. La mise en place de son réseau mobile très haut débit prendra effet le 1er octobre 2013. Mais quels sont véritablement ses spécificités ? Réponse ici.

Les usages de la 4G présentés par Bouygues Telecom

Les usages de la 4G présentés par Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a récemment mis à jour ses forfaits suite à l’arrivée de la 4G, tout comme les autres opérateurs d’ailleurs. Pour mieux comprendre les usages permis par ce très haut débit, l’opérateur a organisé un évènement à son Technopôle de Meudon composé de plusieurs stands explicatifs. Meilleure qualité de visio pour les vidéos, téléchargements accélérés, cloud gaming sur smartphone et tablette, streaming vidéo en temps réel, voiture connectée et j’en passe… Zoom sur les utilisations 4G présentées par Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom transforme ses bornes pour accueillir la 4G

Bouygues Telecom transforme ses bornes pour accueillir la 4G

La 4G, c’est avant tout plus de rapidité et une meilleure qualité. Bouygues Telecom nous en a fait la démonstration en simulant avec nous une visioconférence. Avec un débit montant nettement supérieur à la 3G (jusqu’à 35 mbps contre 2 Mbps en 2G ou 3G), fini les coupures en pleine discussion, sans parler de la mauvaise qualité d’image…

En partenariat avec Ericsson, Bouygues Telecom a également fait la démonstration de la VoLTE, une technologie de Voix sur IP passant par le réseau 4G. Il faut savoir que la 4G est une technologie 100 % Data. Pour palier ce problème et éviter que les téléphones doivent repasser en 2G-3G pour les appels, la technologie VoLTE  a été développée pour transmettre la voix directement sur la 4G. Cette méthode de transmission qui gère la Voix HD sera directement intégrée aux téléphones qui sortiront dans les prochains mois et permettra une qualité d’appels accrue et même la possibilité de chuchoter au téléphone et se faire entendre comme si on parlait plus fort.

Bouygues Telecom a mis en avant cette technologie comme étant plus efficace que les solutions de Skype, Apple ou Google. C’est surtout une manière pour les opérateurs de reprendre le contrôle de la voix sur IP sur mobile. Reste à voir comment la fonctionnalité sera mis en avant par les opérateurs.

La voiture connectée 4G de Bouygues Telecom

La voiture connectée 4G de Bouygues Telecom

Mais le réel stand particulièrement innovant en terme d’usage de la 4G était celui de la voiture connectée ! Ce concept peut être intéressant lors d’un long trajet, pour les passagers munis de leur tablette ou smartphone, mais aussi pour le pilote avec une solution reliée à l’ordinateur de bord. Grâce à une Box 4G intégrée à la voiture, vous pouvez retrouver sans problème tout le contenu de votre cloud personnel (musique, vidéos, documents…) tout en étant à bord de votre voiture. D’autres usages peuvent également apparaitre avec l’apparition de la voiture connectée, telle que la vidéo surveillance. À peine partis que vous êtes envahis d’un doute : avez-vous bien fermé les volets ? La voiture connectée vous apporte la réponse. Un usage qui demande toutefois une meilleure démocratisation de la 4G pour être pleinement efficace sur l’ensemble du territoire, ce qui n’est pas prêt d’arriver.

Dernier usage qui nous a été montré et que j’ai trouvé plutôt innovant : Bouygues Telecom a fait la démonstration d’un produit qu’ils ont appelé la Bbox nomade. On est loin d’un produit commercial mais c’est un concept de ce qui pourrait être l’avenir des connexions Internet. Vous connaissez la Bbox qui est l’ADSL par Bouygues Telecom. La Bbox Nomade pousse le concept plus loin en faisant de cette box un produit transportable remplaçant l’ADSL par la 4G qui offre des débits similaires. L’idée est de se connecter à cette box qui est un objet plus gros qu’un dongle et qui se branche au secteur et de bénéficier du débit 4G via câble ethernet ou wifi pour faire ce que vous auriez pu faire à la maison mais en mobilité dans votre maison de campagne, chez des amis ou la famille. Un usage que les opérateurs pourraient développer en option pour aller avec sa Box ADSL.

Rappelons que Bouygues Telecom couvrira jusqu’à 40 % de la population en 4G dès octobre prochain grâce à la conversion de ses fréquences 1800 MHz 2G en 4G. Bouygues Telecom a bien sûr décidé de revenir sur cette possibilité car c’est ce qui fera sa principale différenciation sur la 4G.

Élément hardware permettant de convertir les installations 2G 1800 MHz en 4G

Élément hardware permettant de convertir les installations 2G 1800 MHz en 4G

Bouygues Telecom a indiqué que cette conversion des antennes 2G vers la 4G était une très bonne nouvelle car de toute façon les équipements 2G de l’opérateur étaient vieillissants et nécessitaient d’être changés. Avec cette conversion, Bouygues Telecom va faire un coup double : renouveler ses équipements et intégrer la possibilité d’avoir la 4G. Il est d’ailleurs très simple de convertir les installations 2G 1800 MHz en 4G : il faut simplement ajouter un élément hardware (visible ci-dessus) qui va transmettre les ondes de fréquences en 4G. L’opération de mise à jour est très rapide. Cela va permettre à Bouygues de déployer la 4G très rapidement sans ajouter de nouvelles antennes et ainsi d’atteindre cette couverture du territoire – 40 % de la population dès le 1er octobre, date à laquelle les fréquences 1800 MHz pourront être utilisées en 4G. Notons que si les fréquences 1 800 MHz deviennent utilisables en 4G, les antennes continueront de diffuser la 2G.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Refarming 1800 MHz : Bouygues Telecom pourra déployer sa 4G dès le 1er octob re
  2. Bouygues Telecom le commercialisera en janvier à partir de 9 eur os
  3. Bouygues Telecom attaque Free Mobile
  4. Le Galaxy S4 sera disponible fin avril chez Bouygues Telecom à 669 euros
  5. Les forfaits de Bouygues Telecom mis à jour avec l’arrivée de la 4G