Voici désormais trois jours que le Mobile World Congress a ouvert ses portes, trois jours riches en annonces et en présentations. De nombreux constructeurs en ont profité pour exposer leurs nouveaux modèles et certains ont été plus scrutés que d’autres. Outre le « fameux » Samsung Galaxy S5, Nokia a été l’un des premiers à créer l’évènement en présentant non pas un mais trois smartphones sous Android. Cependant, ces smartphones auraient une durée de vie limitée.

La gamme des Nokia sous Android vers une obsolescence programmée ?

Selon le journaliste James Kendrick de ZDNet, la gamme X de Nokia pourrait disparaitre rapidement. A l’heure actuelle, Nokia n’appartient pas encore totalement à Microsoft. Cependant, lorsque cela sera le cas, les choses risquent de se compliquer. En effet, il parait difficile d’imaginer Microsoft continuer à proposer des smartphones sous Android. De plus, bien qu’anodin en apparence, le « X » semble trop proche de la Xbox de Microsoft, la gamme devrait donc être renommée.

En outre, les différents Nokia sous Android (Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL) disposent d’un OS modifié et n’ont pas accès à Google Play. Le marché très lucratif des applications mobiles pourrait alors leur échapper. Les développeurs devront adapter leurs applications aux Nokia X (retrouvez notre prise en main du Nokia X+), ce qui signifie des efforts et couts supplémentaires. Pas sur que les développeurs fassent de telles concessions.

En d’autres termes, une situation qui parait délicate pour Microsoft et les Nokia X. Le géant américain se retrouvera assis entre deux chaises. James Kendrick affirme qu’il est difficile de savoir ce que Microsoft compte faire avec ces Nokia sous Android tout en ajoutant qu’il est « probable que Microsoft ne les conserve pas très longtemps« . Une nouvelle somme toute étonnante pour ces smartphones qui viennent d’être présentés. Vers une obsolescence programmée pour les Nokia sous Android ? Dites nous ce que vous en pensez.

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nokia dévoile les Nokia X, X+ et XL, sous Android (AOSP) avec les services No kia et Microsoft
  2. Le Nokia Normandy sous Android tombe aux oubliettes : à qui profite le crime ?
  3. Nokia travaillait sur Normandy, un smartphone sous Android
  4. Le futur Nokia A110 Normandy sous Android ?
  5. Nokia Normandy, le retour : l’interface Android de Nokia se montre en images