Le journaliste Evan Blass a réussi à avoir des informations en avant-première sur les nouveaux Moto X que prépare Motorola pour cette année. Principale nouveauté : à l’instar du LG G5, il sera possible de leur greffer des modules disposant de fonctionnalités supplémentaires.

id507571_1

Leur nom de code ? Vertex et Vector Thin. Les surnoms des deux prochains Moto X ne sont pas vraiment choisis au hasard. Motorola prépare en effet deux appareils, l’un de milieu de gamme et l’autre haut de gamme. Leurs designs ont déjà été entrevus hier. Evan Blass y a ajouté des précisions importantes. Les deux appareils, assez grands, sont en métal et disposent d’un écran AMOLED de 5,5 pouces. Mais leur principale originalité, c’est la grille, la série de 16 petits trous présents dans la partie inférieure du téléphone — ici que l’on peut voir sur le Vertex — qui permettent qui permet de greffer des modules au téléphone, pour lui adjoindre des fonctionnalités supplémentaires.

id507573_1

Le Motorola Moto X « Vertex » avec ses connecteurs situés dans le bas de la coque.

Un connecteur sur la coque pour y brancher des modules

Evan Blass a réussi à avoir quelques détails sur ces modules. La grille en question que l’on voit au-dessus correspond en fait à des connecteurs sur lesquels les modules vont venir s’attacher. Motorola a déjà prévu 6 modules, appelés “Amps” et vendus séparément des téléphones. Les premiers modules consisteront en des écouteurs stéréo, une batterie supplémentaire, un grip d’appareil photo comprenant un flash et un zoom optique, un picoprojecteur et un étui solide comprenant une lentille grand-angle.

id507574_1

Le Motorola Moto X « Vector Thin » avec sa lentille qui dépasse.

Motorola devrait donc mettre l’accent sur la photo avec ces modules. Et c’est ce qui explique, selon Evan Blass, pourquoi on voit tant dépasser la lentille du téléphone. En fait, cette protubérance permettra d’attacher simplement les modules photo par-dessus, en les attachant grâce à un système d’aimants, de façon à pouvoir les attacher solidement à la lentille du téléphone, mais en permettant de les enlever simplement. Sur le papier, ce système modulaire semble beaucoup plus simple à prendre en main que celui du LG G5.

 

Vector Thin, un smartphone de 5,2 mm

Evan Blass est également parvenu à avoir des détails sur les fiches techniques des téléphones. On le disait un peu plus haut, Motorola prépare un smartphone de milieu de gamme et un autre haut de gamme. On commence par le plus haut de gamme, Vector Thin, qui se présente comme un appareil extrêmement fin puisqu’il ferait 5,2 millimètres d’épaisseur. Sous sa coque se trouverait un SoC Snapdragon 820 sous cadencé à 2 GHz, 3 ou 4 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, mais aussi un écran QHD. Sa très grande finesse trahirait en tout cas son autonomie puisque Motorola a intégré une batterie de 2600 mAh. Enfin, son capteur comprendrait 13 millions de pixels, assisté par un autofocus laser et la stabilisation optique.

 

Vertex, le photophone de milieu de gamme ?

Concernant Vertex, il s’agirait d’un smartphone de milieu de gamme doté d’un écran Full HD et d’une fiche technique plus modeste. On y trouverait ainsi un SoC Snapdragon 625 associé à 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne ou 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Son épaisseur serait plus importante (7 mm), ce qui lui permettrait d’embarquer une batterie de 3500 mAh. Au dos de l’appareil se trouve enfin un capteur photo de 16 MP, là encore associé à un autofocus laser et à un système de stabilisation optique.

motorola moto x vectrex

Une photo en fuite du Moto X Vertex.

Pour l’instant on ne connaît pas encore les prix ni la date de sortie de ces deux appareils, et encore moins le prix des modules. Ce qui semble certain, en revanche, c’est que Motorola et Lenovo devraient présenter leurs nouveaux smartphones au début du mois de juin prochain, à l’occasion d’une conférence de presse.

Moto X

Motorola Moto X

9

Comments

comments

No related posts.