La fin de l’année approche et avec elle ses traditionnels bilans. En 2015, le jeu sur mobile et plus particulièrement sur Android a été plutôt bon. Certes, il n’y a pas eu de jeux avec autant d’envergure qu’un Monument Valley ou aussi originaux qu’un Out There. Mais avec la hausse de la puissance des smartphones, les éditeurs n’hésitent désormais plus à porter leur jeu console ou rétro sur Android. Il y a donc largement de quoi faire, entre des free to play de qualité, des jeux premium immersifs et des portages honorables. Voici les meilleurs jeux Android (et mobiles) de 2015,, gratuits ou non.

oneplus one jeux

 


Lara Croft Go

Screenshot_2015-08-27-00-20-04

Monument Valley a indéniablement marqué le paysage des jeux mobiles. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait inspiré d’autres développeurs, et c’est tant mieux. Lara Croft Go est en effet un mélange de Monument Valley, pour le style visuel et les énigmes basées sur l’architecture des niveaux et de Hitman Go, pour les phases de déplacement qui impliquent une bonne dose de réflexion. Ajoutez à cela une bande-son planante de qualité et des mises à jour régulières et gratuites de la part des développeurs et vous obtenez l’un des titres les plus marquant de l’année.

En savoir plus : Lara Croft GO disponible sur Android (et iPhone)


Chaine Youtube FrAndroid

 


Fallout Shelter

Fallout Shelter

C’était l’une des surprises de l’année, Fallout est arrivé sur une plateforme où on ne l’attendait pas, le mobile. Pour cette première incursion sur les écrans tactiles, il faut bien admettre que ce Fallout Shelter est une réussite. Il s’agit d’un jeu de gestion d’abri antinucléaire, typique de la série, où le joueur doit enrôler des survivants afin de créer une communauté capable de survivre le plus longtemps possible. Il faut donc veiller au moral de ses troupes, inciter des couples à se former et ne pas hésiter à envoyer les paresseux ou les baroudeurs à visiter le désert radioactif qui entoure l’abri. Simple, accessible et particulièrement lucratif pour Bethesda, qui semble avoir trouvé un bon équilibre pour un jeu free to play, il y a de bonnes chances que l’éditeur nous gratifie rapidement d’une suite.

En savoir plus : Fallout Shelter : Bethesda annonce un Fallout dédié aux plateformes mobiles


Chaine Youtube FrAndroid

 


Crossy Road

crossy road 1

Frogger, ça vous dit quelque chose ? Sorti au début des années 80, c’était un jeu où il fallait faire traverser une autoroute à une grenouille en faisant en sorte qu’elle ne se fasse pas écraser. Crossy Road, c’est exactement pareil, mais avec un poulet. Du moins au début, puisqu’on débloque rapidement de nouvelles skins, permettant de jouer ici avec un Pacman ou là, un yéti. Crossy Road est très simple, gratuit, facile à maîtriser et possède ce petit goût reviens-y typiques des bons jeux free to play.

En savoir plus : Crossy Road est un clone moderne et addictif de Frogger


Chaine Youtube FrAndroid

 


HearthStone (pour smartphone)

hearthstone smartphone android

Sorti sur tablettes l’année dernière, il a fallu attendre quelques mois avant de voir sortir HearthStone sur smartphone. Une attente récompensée par un portage de grande qualité, au point que les joueurs PC désertent le grand écran pour le petit. Blizzard a su adapter son jeu de cartes aux petits écrans et a réussi à conserver la grande sobriété de son titre. Il est donc désormais possible d’y jouer aux toilettes, dans les transports en commun (à condition de capter la data) ou au creux de son canapé. Évidemment, il vaut mieux avoir un smartphone puissant et une batterie bien chargée. Une référence pour les prochaines années, sans aucun doute.

En savoir plus : HearthStone : la version pour smartphone pour « très bientôt » et une nouvelle extension à venir


Chaine Youtube FrAndroid

 


Table Tennis Touch

table tennis touch

Des clones de Candy Crush ou de Clash of Clans, il y en a des tonnes sur le Play Store. Mais des jeux de sport ? Ils sont du genre rare. Et pourtant, cette année est sorti Table Tennis Touch, le meilleur jeu de tennis de table que l’on puisse trouver à ce jour sur mobile. Non seulement les contrôles sont ultra-intuitifs (on pousse la balle en faisant glisser son doigt), mais en plus les développeurs ont peaufiné le contenu. Mode carrière (solo) prenant, mode multijoueurs et exercices d’apprentissages à la Virtua Tennis, tout y est. Le jeu est d’ailleurs suivi de très près par les développeurs qui ajoutent chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Un bijou.

En savoir plus : Table Tennis Touch est l’un des meilleurs jeux de tennis de table du Play Store


Chaine Youtube FrAndroid

 


Final Fantasy Tactics

final fantasy tactics android

Comme l’année dernière, Square Enix a continué de porter son catalogue de vieux RPG sur le Play Store. Nous aurions pu vous parler de l’excellent (mais un peu trop confidentiel) Dragon Quest V ou même vous conseiller le très culte Ys Chronicles (qui n’est certes pas de Square Enix), mais c’est finalement vers Final Fantasy Tactics que l’on se tournera. Considéré comme l’un des meilleurs Tactical RPG de tous les temps (derrière ou ex æquo avec Tactics Ogre), il a été porté sur Android cette année. Les contrôles sont parfois un peu hasardeux, le jeu est intégralement en anglais et il est relativement cher, mais rapporté au temps que l’on peut potentiellement passer dessus, c’est finalement assez peu. À conseiller aux amateurs de jeux rétro qui n’ont pas peur de la difficulté.

En savoir plus : Final Fantasy Tactics


Chaine Youtube FrAndroid

 


Horizon Chase

horizon chase android 1

Développé par un petit studio brésilien, Horizon Chase s’impose sans aucune difficulté comme le meilleur jeu de course de l’année. Doté de graphismes néo-rétro sublimes rappelant Outrun, d’un gameplay arcade au possible qui fleure bon la fin des années 90 et d’une OST qui fait bouger ses fesses malgré soi, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Sous ses apparences de jeux gratuits, Horizon Chase est un jeu premium. Son premier niveau est gratuit, mais il faut ensuite payer (2,99 euros) pour débloquer la suite.

En savoir plus : Horizon Chase : la course de voiture façon année 90 est disponible sur Android


Chaine Youtube FrAndroid

 


Lifeline

lifeline

Un jeu qui utilise les notifications pour rapprocher le joueur du héros, voilà le principe de Lifeline. Pourtant, le titre est on ne peut plus austère puisqu’il s’agit d’une simple suite de dialogue avec Taylor, un astronaute qui s’est écrasé sur une lune perdue de la galaxie. Mais Taylor est un personnage incroyablement humain et attachant, ce qui rend ses explorations particulièrement angoissantes, quand il ne donne plus de nouvelle au joueur. Bref, si vous aimez lire et aider votre prochain, foncez. Notez également qu’un second épisode est sorti, Lifeline 2, avec une héroïne et un contexte entièrement différents.

En savoir plus : Lifeline : présentation d’un jeu immersif


Chaine Youtube FrAndroid

 


Vainglory

 

Vainglory Android

Si vous êtes un tantinet gamer, vous avez forcément lancé un jour ou l’autre League of Legends, DotA 2 ou Heroes of the Storm. Des MOBA, donc, un genre que l’on avait encore très peu rencontré sur mobile. Jusqu’à Vainglory, qui tente de s’imposer sur ce créneau, mais sur mobile. Le résultat est plutôt bon, avec des parties en trois contre trois qui durent rarement plus de 20 minutes. Les contrôles sont parfaitement adaptés à l’écran tactile et le rythme est suffisamment soutenu pour ne jamais s’ennuyer. Mieux, il s’agit d’un free to play au modèle économique très proche des poids lourds du secteur.

En savoir plus : Vainglory exporte de façon convaincante le genre du MOBA sur Android


Chaine Youtube FrAndroid

 


You Must Build a Boat

you must build a boat

You Must Build a Boat est tout simplement le jeu mobile de l’année de la rédaction de FrAndroid. C’est bien simple, tous ceux qui ont touché à cette drogue sont tombés dedans et en sont revenus avec des yeux jaunâtres, de la bave séchée au coin des lèvres, les cheveux en pétard en demandant s’il y avait une suite. You Must Build a Boat (ou Tu Dois Construire un Bateau, puisque le jeu a été récemment traduit) est un mélange de match 3 (Candy Crush) et de RPG dans lequel on contrôle les mouvements d’un petit personnage en détruisant des tuiles d’une certaine nature. Le principe est tellement bien fait que, même une fois terminé, on se surprend à relancer le jeu. Le GOTY mobile, sans aucun doute.

En savoir plus : Huit jeux de match-3 capables de vous faire oublier Candy Crush


Chaine Youtube FrAndroid

 


Sorcery! 3

sorcery 3

Sorti en début d’année, Sorcery! 3 est une adaptation de Livre dont vous êtes le héros en jeux vidéo. Suite des deux précédents épisodes, Sorcery! 3 n’invente rien, mais propose désormais une histoire se déroulant dans un univers bien plus ouvert que les rues mal famées de Kharé (de Sorcery! 2) : les contrées sauvages de Kakhabad. Il est question ici de défaire des reptiles géants, de trouver de nouvelles armes et de nouveaux sorts et de continuer sa quête de la recherche d’un puissant artefact magique. Attention, il s’agit d’un jeu particulièrement bavard et intégralement en anglais littéraire. Un bon niveau d’anglais est donc obligatoire pour en profiter.

En savoir plus : Présentation de Sorcery! 3


Chaine Youtube FrAndroid

 


Downwell

CRdEgMAUkAAmKly

Ok, au moment où vous lirez ces lignes, Downwell n’est peut-être pas encore sorti sur Android. Son développeur avait promis un portage rapide et semble se casser les dents sur la difficulté de programmer en java. Pourtant, Downwell est l’une des plus belles surprises de cette année. Mélange de rogue-like et de shoot them up, il s’inspire graphiquement des jeux des années 80 et des mécaniques de Spelunky. Un titre unique, difficile, mais aussi long et pensé pour le mobile. Pour l’instant uniquement disponible sur iOS.


Chaine Youtube FrAndroid

 


Rayman Adventures

rayman adventures 1

Alors qu’il sortait presque un runner par semaine l’année dernière, ils se sont révélés bien peu nombreux cette année. Rayman Adventures, au côté de Radical Rappelling, fait parti des meilleurs. Le principe est désormais bien connu, il s’agit de faire courir Rayman et, nouveauté cette année, Barbara la Vikings, afin de retrouver les Incrediballs. Les environnements et les animations sont superbes et l’action toujours aussi soutenue. Le jeu est également gratuit, mais contient un bon gros paquet d’achats in-app.

En savoir plus : Rayman Adventures


Chaine Youtube FrAndroid

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Voici les meilleurs applications et jeux Android de 2015 selon Google
  2. Kingdom Rush, l’un des meilleurs Tower Defense sur Android est maintenant gr atuit sur le Play Store
  3. Jeux Android : les meilleurs RPG du moment
  4. Jeux Android : sélection des meilleurs titres du mois d’octobre 2013
  5. Les 5 meilleurs jeux littéraires sur le Play Store