Après les nuits des étoiles, qui ont eu lieu le week-end dernier, pourquoi ne pas se pencher d’un peu plus près sur l’astronomie et ses mystères ? D’autant que la saison estivale et les belles nuits étoilées qu’elle nous offre s’y prêtent particulièrement. Dans ce dossier, nous vous proposons ainsi de découvrir quelques unes des principales applications du Play Store consacrées à l’observation des étoiles. Grâce à ces différents outils, vous pourrez vous repérer dans le ciel à travers la caméra de votre terminal et enfin savoir où se trouvent et comment se nomment les astres. Que ce soit pour séduire votre dulcinée, pour expliquer à vos enfants ce qu’est l’étoile du berger, ou tout simplement pour savoir où est cette fichue casserole qu’on a maintes et maintes fois essayé de vous faire voir, ces applications vous permettront d’acquérir quelques fondamentaux en astronomie !

applications-etoile

Google Sky Map

Capture d’écran 2013-08-12 à 17.31.03

Google Sky Map est une application gratuite qui vous permet de suivre les constellations avec les mouvements de votre smartphone ou tablette. Un bon début donc si vous souhaitez vous initier aux joies de l’astronomie. Vous pouvez également rechercher l’astre qui vous intéresse, et cette carte des étoiles virtuelle vous indiquera sa position.

Sky Map
Sky Map Devs

Open source et offert par Google.Mots clés : planétarium, astronomie, carte du cielAccédez également à l’adresse suivante : http://goo.gl/XWjRg (Google Plus)http://groups.google.com/group/google-sky-maphttp://twitter.com/skymapdevsMots-clés: planétarium, l’astronomie, skymap …

Télécharger
Free
Disponible sur Google Play


SkEye

Capture d’écran 2013-08-12 à 17.32.50

Là aussi il s’agit d’une carte du ciel, mais elle diffère de l’application de Google sur quelques points. Cet outil vous permet de suivre les planètes, les étoiles, les constellations et tous les “objets” référencés dans les catalogues Messier et ainsi qu’un extrait du NGC. Vous pouvez observer le ciel à différentes époques, mais aussi connaître les coordonnées à chaque moment qui s’affiche en haut à gauche de votre écran. Comme sur Skymap, vous avez la possibilité de rechercher un planète ou un astre que le logiciel vous aidera à retrouver en vous indiquant dans quelle direction bouger votre tablette ou votre smartphone. Enfin, l’application dispose d’une fonction qui vous aide à utiliser votre télescope au mieux par rapport à ce que vous désirez observer.

SkEye | Astronomy
Harshad RJ

SkEye is an advanced Planetarium that can also be used as a PUSHTO guide for telescopes.Ever been on a camping trip and wondered what objects are up in the sky? Now you can get familiar with Astronomy by identifying stars, constellations and deep sky objects from the Messier and NGC…

Télécharger
Free
Disponible sur Google Play


Carte du ciel

Capture d’écran 2013-08-12 à 16.58.15

Carte du Ciel est une application payante qui vous donne accès à une carte des astres et des planètes. Vous n’avez qu’à lever votre appareil, pointer l’étoile qui vous intéresse pour en apprendre un peu plus sur ce petit point brillant. Efficace le jour comme la nuit, ce logiciel vous offre l’accès à la carte céleste de plus 5000 étoiles, de toutes les planètes de notre système solaire et de ses 88 constellations. Vous pouvez aussi observer le ciel tel qu’il est visible pour les habitants de l’hémisphère sud. Pour vous procurer cette application, comptez 3,45 euros sur le Play Store.

Carte du Ciel
Escapist Games Limited

Impossible de voir la lune? Vous voulez savoir où est-elle? Regardez dans les yeux de votre appareil Android pour ouvrir une fenêtre virtuelle dans tout l’univers visible.

En utilisant le mieux de la technologie GPS, un univers en 3D de haute précision, et tous les éléments de haute technologie qui propose…

Télécharger
3,45 €
Disponible sur Google Play

Star Odyssey

Capture d’écran 2013-08-12 à 17.34.46

Star Odyssey est une application gratuite qui vous donne tout un panel d’informations sur l’astronomie. En l’installant sur votre terminal, vous pourrez découvrir plus de 70 étoiles, mais aussi la prononciation exacte des astres ainsi que leur étymologie. Star Odyssey vous donne aussi la brillance et la distance à laquelle se trouve l’étoile et d’autres informations dignes d’intérêt. Voilà une application qui devrait donc vous en apprendre sur l’astronomie. Néanmoins, cet outil nécessite de connaître l’anglais, au moins un minimum, puisqu’elle n’a pas encore été traduite en français.

À noter, enfin, que cette application peut être utilisée avec SkEye afin de localiser les différents astres.

Star Odyssey
randyl

Ever used Google Sky Map to identify a star, but wanted to know more than just the star’s name? Star Odyssey fills that gap. It includes:* Over 70 of the brightest stars in the night sky* Pronunciation guides (it’s not obvious how to pronounce many star names)* Origin of the…

Télécharger
Free
Disponible sur Google Play


What’s In My Sky

Capture d’écran 2013-08-12 à 17.36.55

Après avoir entré la latitude et la longitude de votre ville, What’s In My Sky vous indique tous les astres observables juste au-dessus de votre tête. L’application vous offre aussi la possibilité de planifier à l’avance votre nuit d’observation des étoiles en indiquant l’heure et le lieu de votre séance. Pour avoir accès à cet outil, vous n’aurez qu’à dépenser 0,79 euros sur le Play Store.

Cette liste d’applications ne représente évidemment qu’un échantillon de tout ce qui existe sur le Play Store sur ce sujet, et a donc valeur de proposition. Si vous avez d’autres applications à nous suggérer, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Guide : les meilleures applis Android pour musiciens en herbe ou confirmés
  2. plus de revenus, mais pas pour tout le monde
  3. “Tout est possible” pour LG
  4. Momonga Pinball Adventures, tout est dans le nom !
  5. Chromoting pour Android : une application Google pour gérer son ordinateur à distance