La mauvaise saison est arrivée, n’en déplaise aux plus optimistes. Les manteaux sont de retour, et les parapluies aussi, pour les plus prévoyants, du moins. Et pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la prudence, plutôt que de prendre leur K-Way à tout hasard, autant consulter la météo sur smartphone. Nous sommes partis à la recherche des meilleures applications météo, à télécharger le plus souvent gratuitement, pour tout savoir de la pluie et du beau temps. Article mis à jour le 1er octobre 2015.

pexels-photo

Les applications sont nombreuses, et s’il est bien une option à ne pas oublier, c’est Google Now : il inclut des cartes Météo qui vous permettent d’anticiper vos sorties en plein air. À vérifier !


1Weather

1weather

Conçue par OneLouder, dont le portefeuille d’applications sur le Play Store est plutôt bien garni, 1Weather a le mérite d’associer design et fonctionnalités. On retrouve immanquablement la météo géolocalisée en temps réel, la possibilité de choisir d’autres villes dont on surveillera la météo, mais aussi tout un système d’onglets. Ces derniers permettent de consulter des informations classées par heure, période de la journée (matin, midi, nuit…) ou par jour (prévisions à 7 jours), mais aussi d’obtenir un aperçu détaillé des différents éléments qui composent la météo. Précipitations, ensoleillement… : les éléments pris en compte sont nombreux. Notez également la possibilité de personnaliser tout cela par le biais de thèmes fournis dans l’application.

Seul bémol : dans sa version de base, 1Weather est gratuit, mais comporte un bandeau publicitaire en bas d’écran qui pourra vite agacer. Pour vous en débarrasser, il faudra vous acquitter d’un achat in-app de 1,99 dollar.

 


Nice Weather

Nice Weather

Dans un esprit très graphique – et encore plus qu’à sa sortie – l’application Nice Weather propose l’affichage de la météo sur 5 jours, dans un format tout simple : le texte et les icônes sont affichés en noir sur fond blanc, avec des bandeaux colorés, le tout respectant parfaitement les codes du Material Design. Un format très simple pour une application qui propose désormais la possibilité de visualiser les prévisions dans plusieurs villes. Une application française que l’on ne retrouve qu’en anglais, mais qui a le mérite d’offrir un design minimaliste, et le défaut de faire l’impasse sur un widget. Les données météo sont quant à elles fournies par Openweathermap.

On vous mentionne au passage l’application de Météo France qui, malgré les divers bugs rapportés par ses utilisateurs, bénéficie d’un atout d’importance : des prévisions météo à 9 jours partout en France. Notez l’inclusion de 6000 villes en outremer et dans le reste du monde, et l’affichage des alertes Vigilance.

 


Yahoo Météo

yahoo-meteo

L’une des plus jolies applications météo du moment ne joue certes pas la simplicité, à l’inverse de Nice Weather ou de Notification Weather. Le service fourni par la firme américaine propose des infos météo sur 24 heures ou 10 jours, avec des cartes interactives, des alertes Vigilance, des widgets, et une mise à jour par simple scroll sur l’écran. Le bonus particulièrement agréable : l’affichage en fond d’écran est issu du Project Weather initié sur Flicker. Au final, vous obtenez une météo affichée en blanc sur de jolies photographies (du moins dans les villes suffisamment peuplées), avec des indications météorologies précises. Pour ne rien gâcher, l’application est gratuite et peut être intégrée, pour ceux qui le souhaitent, à la barre de notifications pour un coup d’œil rapide à la météo du moment. Si en termes de design, ses fonctionnalités n’ont pas franchement changé en deux ans, on note l’arrivée d’alertes « pluie » dans la barre de notifications quinze minutes avant les averses, mais aussi des effets d’animation et bien sûr des améliorations de performances.

 


Météociel

Meteociel

Une application complète s’il en est, sans publicité et pourtant gratuite, même si elle n’est pas un modèle d’élégance ni de Material Design. Elle présente une foule d’informations, dont notamment les alertes vigilance placées en tête d’écran, et de nombreux détails situés dans le tiroir à gauche de l’écran. Des prévisions pour la France ou par ville, des données collaboratives auxquelles il est possible de participer afin notamment de fournir des relevés de température ou de point de rosée. Notez bien que la définition de villes favorites n’est pas particulièrement intuitive (il faudra cliquer sur l’étoile, en haut à droite de l’écran, après avoir recherché une localité), mais que l’app fournit ensuite des informations détaillées, présentant jusqu’à l’éphéméride.

Le tout, et c’est une bonne nouvelle, est gratuit et comprend des widgets. À réserver aux adeptes des informations précises, pour qui le design n’est pas une priorité.

 


Amber Météo

Amber Météo

EZ Météo HD widget prévisions a bien changé, et c’est tant mieux, puisque l’application est désormais dotée d’un nom prononçable : Amber Meteo. Elle bénéficie d’un design assez minimaliste, avec une localisation automatique, des prévisions à 7 jours et 24 heures, et fonctionne à peu près partout dans le monde. L’application mise essentiellement sur une apparence personnalisable grâce à une palette de couleurs, mais aussi et surtout sur une batterie de widgets à choisir selon des thèmes gratuits… ou payants.

 


Chronus

Chronus

Basé sur AccuWeather, Yahoo! météo et bon nombre d’autres services au choix, Chronus propose un assortiment de fonctionnalités dans un widget horloge, calendrier et météo. En version gratuite, Chronus se présente comme l’équivalent du widget cLock de CyanogenMod. Un bel outil qui demandera toutefois de passer à une version payante (facturée 1,49 euro par le biais d’un achat in-app) pour choisir l’alignement des différents panneaux, définir des actions personnalisées lors de l’appui sur l’heure, la météo ou le calendrier, ou encore pour définir la couleur de l’arrière-plan. Chronus fonctionne sur Lollipop et permet d’obtenir un widget pas trop encombrant (il faut cliquer dessus pour le développer) et truffé d’informations paramétrables.

 


Go Prévision Météo & Widget

<div »>go-weather

Parmi les grands classiques des applications météo, on notera Go Prévision Météo & Widget, complète, au design réussi, et conçue pour fonctionner avec des launchers. Elle a le mérite d’être associée à des widgets complets, mais elle demande à ceux qui cherchent des prévisions à 10 jours, des alertes « précipitations » ou des fonds d’écran dynamiques de passer par des achats in-app. Sans oublier un vilain bandeau publicitaire situé en bas d’écran. Pour supprimer tout ça, comptez tout de même 4,99 dollars.

 

Il s’agit bien évidemment ici d’une sélection qui ne demande qu’à être complétée. Si vous avez des tuyaux supplémentaires à proposer à ceux qui, comme nous, préfèrent anticiper les mauvais tours du ciel, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Comments

comments

No related posts.