Voici ce que l’on pourrait qualifier comme une mauvaise nouvelle pour les mobiles de la gamme Google Nexus. Lors de la conférence de sécurité DefCamp qui se tenait dernièrement en Roumanie, Bodgan Alecu, un administrateur système à Levi9, a déclaré avoir découvert une faille assez étrange lors de la réception massive de SMS Flash d’urgence (connus aussi sous le nom de messages de classe 0) sur les mobiles Google Nexus installés sur Android 4.0 ou version ultérieure.

 

android google nexus 4 nexus 5 sms flash sms class 0

En quelques mots, un SMS Flash (ou message de classe 0) est un message d’urgence qui s’affiche directement sur le téléphone du destinataire et qui ne s’enregistre pas dans la mémoire du téléphone. Dès lors que l’on reçoit un SMS Flash sur un smartphone Google Nexus installé sur Android 4.0 ou une version ultérieure, l’action a pour effet d’obscurcir l’écran pour n’afficher que le contenu du message reçu. Mais voilà, quand plusieurs messages du même type sont reçus, dans un court intervalle, et non rejetés, les appareils Google Nexus ont tendance à se bloquer et devenir temporairement inutilisables.

Dans la plupart des cas, le Nexus se réinitialisera automatiquement. Mais dans d’autres cas assez rares, l’appareil perdra tout simplement la connectivité au réseau mobile pour reprendre après un court laps de temps. En réalité, la reprise n’est qu’un simulacre. Bien que la connectivité au réseau mobile paraisse fonctionnelle à l’écran, il sera tout simplement impossible de passer un appel ou d’envoyer un message texte. Pour résoudre le problème, il vous sera alors nécessaire de redémarrer le smartphone pour rétablir totalement la connectivité au réseau.

Pour conclure, Bodgan Alecu a déclaré que ce problème avait uniquement été remarqué sur les Google Nexus installés sur Android 4.0 Ice Cream ou une version ultérieure du système. Tous les autres terminaux constructeurs ne seraient quant à eux pas atteint par ce syndrome.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. LG dément son désengagement avec Google sans confirmer le Nexus 5
  2. Flash Player, c’est possible avec Android 4.2 Jelly Bean
  3. Google Smartwatch : la Nexus Gem dévoilée ce mois-ci avec Android 4.4 KitKa t
  4. Nova : un flash externe sans fil présenté par un ex-employé de Google
  5. Nova : un flash externe sans fil présenté par un ex-employé de Google