L’État a tranché, les opérateurs pourront utiliser la bande de fréquences utilisées (actuellement pour la 2G EDGE) pour la 4G (LTE). Un cadeau pour Bouygues Telecom qui possède de nombreuses licences sur cette bande de fréquences.

sticker,375x360

Bouygues Telecom

Les coïncidences n’existent pas, quelques temps après avoir annoncé l’abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires qui devrait nous couter 60 millions d’euros par an, l’État demande 240 millions de redevances annuelles supplémentaires pour pouvoir convertir la bande de fréquence 1800 MHz en 4G.

C’est une excellente nouvelle pour l’opérateur Bouygues Telecom qui va pouvoir déployer un réseau 4G plus complet et bien plus rapidement. Aujourd’hui, le réseau de quatrième génération (4G) est utilisé sur deux bandes de fréquences : 2 600 MHz (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) et 800 MHz (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Pour ces dernières fréquences, Free Mobile n’a obtenu qu’un droit d’accès au roaming sur le réseau 800 MHz de SFR.

L’opérateur Bouygues Telecom comptait proposer rapidement la 4G pour l’iPhone 5, le dernier joujou de la Pomme est compatible 4G mais il n’est compatible qu’avec la bande de fréquence 1800 Mhz.

Dans le cadre de ce refarming, les fréquences seront redistribués. L’opérateur Bouygues Telecom partagera autant de fréquences que Orange et SFR en 1800 MHz. Free Mobile bénéficiera également de ce refarming.

  • 20 MHz en 1800MHz pour Orange, SFR et Bouygues
  • 15 MHz en 1800MHz pour Free Mobile

Comme précisé en commentaire : ”C’est un “cadeau” pour Bouygues Telecom dans le sens où ils sont plus prêts que ses concurrents pour se lancer en 4G 1800MHz, car ils ont moins d’abonnés et ont donc besoin de garder moins de spectre en 1800 MHz que Orange et SFR, pour la 2G.”.

Pour la migration, les opérateurs devront  au moins attendre la confirmation de l’ARCEP prévue fin mars 2013

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Free Mobile pourrait bénéficier des fréquences 1800 MHz pour la 4G grâce
  2. Bouygues Telecom attaque Free Mobile
  3. Free Mobile référence le Samsung Galaxy S3 Mini
  4. Bouygues Telecom le commercialisera en janvier à partir de 9 eur os
  5. SFR en veut à Free Mobile et Orange