Si vous lisez régulièrement FrAndroid, il y a de bonnes chances que vous fassiez partie de ces gens qui consultent très (trop) souvent leur mobile. Une étude récemment réalisée et publiée par le cabinet Deloitte va vous permettre de vous sentir moins seul.

blackberry passport silver edition 9

Cette étude, astucieusement intitulée A Game of Phones, porte sur l’utilisation et l’usage des smartphones et des objets connectés chez les Français pour l’année 2015. Elle est assez sérieuse puisqu’elle porte sur un échantillon de 2000 répondants français âgés de 18 à 75 ans. Deloitte précise également que l’enquête a été réalisée entre mai et juin 2015 par Ipsos.

Le smartphone est présent partout et dès le lever du soleil

Cette enquête ne révèle rien de vraiment surprenant. Mais elle permet de mettre des chiffres sur des usages et de confirmer que les Français ont définitivement adopté les smartphones. On apprend ainsi que 70 % des Français disposent maintenant d’un smartphone. Et ils l’utilisent beaucoup, dès le réveil. 16 % des Français regarderaient ainsi leur smartphone dans les cinq minutes qui suivent leur réveil. Chez les 18-24 ans, ils ont même 35 % à regarder leur téléphone en sortant du lit.

smartphone usage francais 2015 2

 

smartphone usage francais 2015

Au quotidien, le smartphone est présent partout. L’étude indique ainsi que « 38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone sur la journée et 28 % jusqu’à 25 fois. Les publics des 18-24 ans tranchent dans ces statistiques par un usage beaucoup plus addictif. Ainsi, près de la moitié des 18-24 ans ont un usage intensif jusqu’à 50 fois par jour et 6 % des 18-24 ans sont en mode addictif en consultant leur smartphone plus de 200 fois par jour. »

smartphone usage francais 2015 3

Et les Français l’utilisent partout, que ce soit au travail, dans la rue, devant la télévision et même au volant. C’est d’ailleurs au travail où il est le plus présent puisque 34 % l’utilisent toujours ou très souvent, et ce, quel que soit l’âge. Les jeunes se montrent toutefois moins prudents que les autres classes d’âges au volant. 22 % des 25-34 ans utilisent toujours, très souvent ou occasionnellement leur smartphone au volant, contre 10 % des 45-54 ans. Un chiffre à relativiser puisque cet usage prend en compte des applications d’aide à la conduite comme Waze ou des applications de GPS et de trafic.

 

Les renouvellement de smartphones ont explosé avec l’apparition de la 4G

Autre point intéressant soulevé par cette étude, le renouvellement des smartphones en France. On y apprend ainsi que 79 % des répondants à l’enquête ont renouvellé leur smartphone depuis 2013 et 56 % depuis 2014. Les analystes de Deloitte constatent d’ailleurs que le renouvellement des smartphones a considérablement augmenté depuis 2012 et le lancement et la démocratisation de la 4G. A noter que l’étude se penche également sur les relations entre les Français et les opérateurs.

smartphone usage francais 2015 4

Pour renouveler leur smartphone, les Français ne se posent pas de question et recherchent quasi systématiquement un appareil neuf. Plus précisément, c’est le cas de 90 % des Français. Seul un français sur 10 se tourne alors vers le marché de l’occasion. Un chiffre qui monte à 15 % pour la tranche d’âge 18-24 ans.

smartphone usage francais 2015 5

 

Dernier point intéressant de cette étude, Deloitte constate que les Français gardent encore très souvent leur ancien smartphone dans leur tiroir « au cas où ». En cas de renouvellement, note le cabinet d’étude, « 41 % des Français décident de conserver leur appareil en cas de besoin. » A contrario, 31 % des Français ont cédé ou réalisé une reprise leur ancien mobile. « Le premier réseau de collecte est la famille proche ou les amis (22 %), les autres réseaux sont très épars : opérateur mobile (4 %), web (3 %), constructeur (1 %), distributeur (1 %) » indique l’étude. Et de préciser que le marché de l’occasion des smartphones pourrait exploser d’ici quelque temps.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Pour l’achat de leur smartphone, les Français ne sont pas dépensiers
  2. Un Français sur cinq a remplacé son appareil photo par son smartphone
  3. La photo, Internet et les mails, premiers usages des Français sur les smartph ones
  4. 9 personnes sur 10 ressentent de fausses vibrations sur leur smartphone
  5. 6% des Français ont déjà cassé un produit high-tech en le lançant sur un proche !