Le réseau social Instagram se prépare à accueillir un grand changement : l’arrivée des comptes professionnels, déjà en test depuis quelques semaines. Au total, trois grandes fonctionnalités vont faire leur apparition : la possibilité d’interagir plus facilement avec les clients, de promouvoir ses posts et d’avoir accès à des statistiques plus précises.

Instagram business

A sa naissance, Instagram se voulait simple : il s’agissait partager des moments de vies en photo, avec une légende et un système de commentaires. Au fil du temps, le réseau social de l’instantané s’est peu à peu transformé en réseau social de l’image. Les marques y ont vu une parfaite occasion pour faire de la publicité indirecte et réunir une communauté autour d’un compte. Depuis l’année dernière, le contenu sponsorisé (comprendre, les publicités) a fait son apparition sur le réseau social. Instagram vient d’annoncer une étape supplémentaire dans la monétisation et la professionnalisation du réseau : l’apparition des profils professionnels (business).

Instagram business

Les profils professionnels se démarquent

Les profils professionnels se démarqueront des profils classiques par plusieurs informations affichées à leurs followers comme la présence d’un bouton contact permettant de récupérer le numéro de téléphone, l’email et l’adresse de l’entreprise. Avec un profil professionnel, il sera possible de suivre plus en détail les statistiques du compte avec des informations sur les médias les plus aimés, commentées, ou encore les heures où les utilisateurs sont le plus engagés. Il existe déjà de tels outils proposés par des tierces parties, mais qui sont souvent payantes, ou qui vont un peu moins loin dans la présentation des données.

À lire sur FrAndroid : Instagram : des vidéos plus longues et plus complètes

Les posts sponsorisés se multiplient

Enfin, la troisième fonctionnalité des comptes professionnels est la facilité de promouvoir un média sur Instagram, comme on avait pu l’apercevoir au sein du code source de la nouvelle version. Il sera alors possible de payer pour passer un média en post sponsorisé, en choisissant avec précision le type d’audience à atteindre, à la manière des campagnes Facebook Ads. Le post intégrera également un bouton permettant un appel à l’action, par exemple la visite d’un site web.

Crédits image de Une : Reddit