Quel critère pousse souvent les consommateurs et les entreprises vers un PC plutôt que vers un Chromebook lors de l’achat d’un nouvel ordinateur ? Le manque de compatibilité logicielle qui, pour des raisons évident représente un sérieux frein à l’achat. Un facteur dont Google semble être bien conscient puisque la firme vient tout juste d’officialiser, via son blog, son partenariat avec VMWare. Objectif de ce partenariat ? Permettre aux utilisateurs d’exécuter des applications Windows sur leurs ChromeBook.

Exécuter des logiciels Windows sur un Chromebook.

Exécuter des applications Windows sur un Chromebook bientôt possible

Concrètement parlant, il ne s’agira pas, à proprement parler de compatibilité à part entière entre les Chromebook et les applications Windows mais plutôt de virtualisation. Une virtualisation qui se fera par le biais d’une version de DaaS VMWare Horizon View 5.3 spécialement optimisée pour Chrome OS et qui sera prochainement rendue disponible sous la forme d’une application dans le Chrome Web Store.

Une initiative qui vise avant tout les entreprises, en particuliers celle dont le parc informatique est encore sous Windows XP dont Microsoft stoppera le support début avril, leur offrant ainsi une autre alternative que de mettre à jour leurs PC sous une version plus récente de Windows. Reste bien entendu à définir si en dépit de leur compatibilité avec les logiciels pour Windows, les Chromebook seront assez performants dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Une démarche qui montre par ailleurs que Google n’est pas encore parvenu à imposer son OS dans le entreprises, objectif qu’il s’était pourtant fixé au départ. Reste à savoir si celles-ci adhéreront, cette fois-ci sachant que l’achat d’une flotte de ChromeBook représentera sans doute un coût moins élevé que de racheter une flotte de PC suffisamment puissants pour faire tourner Windows 8.

Une nouvelle qui arrive assez étonnamment au même moment que la rumeur selon laquelle les Windows Phone et PC sous Windows pourrait prochainement supporter les applications Android. L’avenir de l’informatique se situerait-il dans la convergence des systèmes d’exploitation.

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google et VMWare amènent les applications Windows sur les Chromebook
  2. HP dévoilera bientôt un nouveau Chromebook
  3. Des applications Android compatibles nativement avec BlackBerry 10.2.1, c’es t possible
  4. Chromecast : le SDK est disponible pour les développeurs, bientôt de nouvell es applications compatibles
  5. HP prépare un Chromebook 11 à petit prix