Comme tous les ans à l’approche du Nouvel An, c’est à minuit passé, au moment de fumer cette cigarette qui accompagne si bien le verre de champagne que l’on se pose la question fatidique : et si 2016 était le bon moment d’arrêter de fumer ? Avec la hausse des prix du tabac, l’arrivée du paquet neutre et surtout parce qu’il faut bien penser à sa santé, ce serait effectivement le bon moment. Voici une sélection de 3 applications pour y parvenir, mais aussi de quelques objets connectés.

bonne resolutions_smoke2

Tabac Info Service

Tabac Info Service est l’application créée par le gouvernement pour aider les Français à arrêter de fumer. Elle a été refaite au milieu de l’année 2015 et a été particulièrement mise en avant. Elle a plusieurs avantages, dont le plus évident est sa gratuité. Le contenu de l’application est quant à lui plutôt classique, avec les traditionnels trophées qui s’affichent dans la barre de notification (« 100 cigarettes non fumées ») et des graphiques permettant de mieux évaluer les progrès sur sa santé. Le problème, c’est que dès son lancement, l’application demande une adresse email et un mot de passe, avant de faire quoi que ce soit. Une étape qui peut se montrer gênante de prime abord, mais qui permet ensuite un suivi par des conseillers embauchés par l’État. Une bonne application pour se motiver à arrêter.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Quit Now

Quit Now est considéré comme la référence des applications pour arrêter de fumer. Pas d’inscription ici, mais juste un profil à remplir dans lequel on indique depuis combien de temps on a arrêté de fumer, combien de cigarettes on consommait par jour ainsi que le prix d’un paquet. La sobriété et la simplicité d’affichage sont ce qui fait la grande force de Quit Now. Au lancement, un tableau récapitule le nombre de jours écoulés depuis l’arrêt, le nombre de cigarettes non consommées et les économies réalisées. Un système d’objectifs et de jauge de santé est également présent ainsi qu’un chat regroupant les utilisateurs (mais qui ressemble bien souvent à la Cour des Miracles). L’application est gratuite et fait parfaitement son travail pour qui a envie d’arrêter de fumer. Une version payante existe, sans publicité et avec plus d’objectifs.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Kwit

Pour vous, les objectifs ont une importance capitale pour arrêter de fumer ? Alors c’est vers Kwit qu’il faut se tourner. Il est question ici de gagner des niveaux au fur et à mesure des jours et des cigarettes non fumées. À chaque objectif atteint, l’utilisateur voit son niveau augmenter et ses différentes jauges de caractéristiques (Santé, Bien-être, Temps, Argent) progresser, marquant réellement les progrès effectués. Il faut bien reconnaître que voir ces jauges progresser est assez gratifiant. L’application est gratuite, mais comprend de nombreuses coupes par rapport à la version payante, qui coûte 2,99 euros et qui ajoute des objectifs supplémentaires ainsi que des graphiques.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Passer à la cigarette électronique connectée ?

Il y a encore un an, il était possible de trouver des cigarettes électroniques connectées un peu partout. La cigarette électronique explosait alors en France et de nombreuses sociétés ont pensé que le connecter aux smartphones pourrait intéresser les utilisateurs. Un an plus tard, la cigarette électronique connectée a pratiquement disparu des étalages virtuels. Smokio se contente désormais d’éditer une simple application Android et iOS pour arrêter de fumer : Vap.io. Il est encore possible de trouver ses cigarettes électroniques ici ou là. Mais vendue une centaine d’euros, on vous conseillera plutôt d’investir dans une bonne cigarette électronique non connectée, qui sera certainement de meilleure qualité que la cigarette de Smokio.

Smokio

L’application Smokio était pratique. Mais elle n’a pas convaincu les acheteurs.

Quant aux quelques autres initiatives, du type MyVaps, les sites web ont purement et simplement disparu d’Internet. La cigarette électronique connectée n’a pas trouvé son public. Il faudra donc se contenter uniquement d’applications.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Les Bonnes Résolutions #2 : Gérer son budget comme un pro
  2. Les Bonnes Résolutions #3 : Se remettre sérieusement au sport
  3. Les Bonnes Résolutions #1 : Être enfin organisé
  4. Suivez la consommation de votre cigarette électronique grâce à MyVaps
  5. Gapps Manager : télécharger les bonnes Google Apps de votre ROM Custom sur t outes les versions