Si l’on parle actuellement plus de CyanogenMod que ses concurrents, la faute à sa restructuration et à quelques changements dans son équipe, d’autres ROM n’ont pas dit leur dernier mot, à l’instar de Paranoid Android. Avec la présentation de KitKat dans le viseur, Paranoid se prépare à Android 4.4.

Paranoid Android

Nous allons abandonner cet ancien modèle qui conduit les développeurs à se concentrer sur X appareils et à produire des ROM de qualité médiocre“, indique Paranoid Android sur son compte Google+. Face à la poussée de Cyanogen, intégrée au dernier smartphone d’Oppo, le N1, l’équipe se concentre sur sa propre restructuration. Il ne s’agira plus, à partir de KitKat, de tenter de porter la ROM sur un maximum de smartphones, mais plutôt de se concentrer sur une version stable compatible avec un nombre de terminaux plus restreint.

Priorité au Nexus 5

Paranoid Android va même un peu plus loin en indiquant que seuls deux appareils seront concernés par le travail de la team officielle PA lors de la sortie de KitKat. Le Nexus 5 sera le premier, mais l’équipe préfère encore taire le nom du deuxième smartphone concerné. Gamme Nexus ou appareil haut de gamme estampillé d’une autre marque ? L’information la plus claire reste que le portage de Paranoid Android pour d’autres terminaux ne sera pas abandonné, mais sera confié à d’autres équipes. PA indique en effet qu’ils “créeront des branches [à l'équipe] pour ce faire. (…) Les appareils actuellement supportés n’ont rien à craindre, nous les placeront en de bonnes mains“.

Dans l’attente de l’annonce d’Android 4.4 KitKat, dont l’équipe ne minimise pas l’impact, Paranoid souhaite s’ouvrir au grand public. L’idée serait donc de s’extirper de l’esprit hacker auquel la ROM est associée, mais aussi de rapprocher la ROM des codes design de la version stock d’Android. Beaucoup de code à réécrire pour revoir PA est à prévoir, tout comme la possibilité d’un Paranoid Android Intaller s’appuyant sur le même principe que l’application prévue de Cyanogen.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Paranoid Android 3.94, la mise à jour permet de gérer les permissions
  2. Android 4.4 KitKat pourrait être lancé le 14 octobre
  3. Paranoid Android inclura bientôt les alertes par bulles
  4. Android KitKat (4.4), la prochaine version de l’OS de Google sera tout choco lat
  5. Android 4.4 “KitKat” : premières captures de l’applications messages et du composeur ?