Le Leap Motion est un petit boîtier qui répond aux gestes de la main pour permettre de contrôler un ordinateur sans même y toucher. Comment fonctionne exactement cette technologie ? Quel est son avenir ? Réponses ici.

Leap Motion : Une commande numérique qui obéit aux gestes de la main

Leap Motion : Une commande numérique qui obéit aux gestes de la main

Le Leap motion, dévoilée il y a un an, suscite une vive attention à quelques jours de sa sortie. Le Leap Motion rappelle le principe Kinect de Microsoft. Ces deux technologies, qui identifient le mouvement des mains, ont toutefois des différences significatives.

Le Kinect est capable de détecter les mouvements corporels sur un angle de vision particulièrement large, mais ne peut pas reconnaître les petits gestes dont l’amplitude est inférieure au centimètre. D’un autre côté, le Leap Motion est à l’inverse imaginé pour répondre à des mouvements précis, de l’ordre du centième de millimètre, mais ne parvient pas à détecter les mouvements en dehors d’une demi-sphère d’un mètre de diamètre.

Sur la vidéo de présentation ci-contre, on comprend bien que le Leap Motion répond aux gestes de la main, du doigt et même d’un stylo.  C’est grâce à ses deux caméras et à trois diodes infrarouges qu’il peut répondre à leurs mouvements. Il mesure 8 cm de longueur pour 1,3 cm de hauteur et se connecte sur un port USB.

Toutefois, si les fonctionnalités présentées dans la vidéo semblent attrayantes, on se demande quand même si ce type de commande numérique sera aussi efficace que le bon vieux trackpad ? En effet, il peut s’avérer très marrant de jouer à Fruit Ninja d’un mouvement de doigt, mais à force de réaliser des gestes dans les airs on se doute qu’on finira par être très vite fatigué…

Le contrôleur Leap Motion est compatible OS X et Windows. Google Earth a été l’un des premiers services à être compatible avec Leap Motion. Diverses autres applications devront également l’être et seront regroupées sur l’Airspace. Le prix du Leap Motion est fixé à 79,99$ et sortira ce mois-ci aux États-Unis. Il faudra encore attendre un peu pour la France.

Source

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CyanogenMod proposera bientôt la capture photo avec commande vocale
  2. Gamestick : la console à 79 dollars est disponible en pré-commande
  3. Orange main dans la main avec China Mobile pour le développement de la NFC
  4. Prise en main des Orange San Remo, Lumo et Nivo
  5. Prise en main du mode photo HTC Zoe