Nitrome vient de publier son nouveau jeu sur le Play Store : Leap Day. Un titre très simple, comme toujours avec le développeur, dont le but consiste à terminer tous les jours un nouveau niveau de jeu de plateforme.

leap day banniere

Nitrome est un développeur que l’on connaît bien. Tous les deux ou trois mois, ce développeur de jeux mobile sort un nouveau titre sur le Play Store, aux qualités souvent diverses : Rust Bucket était très bon tandis que Ultimate Briefcase manquait beaucoup d’inspiration. Des titres souvent très simples dans leur concept, essentiellement free to play mais à la difficulté relevée. Leap Day n’échappe pas à la règle. Il s’agit d’un jeu de plateforme dans lequel on incarne un petit personnage qui doit venir tous les jours à bout d’un niveau vertical rempli de pièges et d’ennemis divers.


Chaine Youtube FrAndroid

Les niveaux commencent systématiquement de façon très simple, puis se complexifient très rapidement avec des rangées de pics sur un côté, puis un ennemi nonchalant sur cette plateforme avant d’associer les deux et enfin d’y ajouter des contraintes de rythme ou de vitesse. C’est dur, vicieux et ces innombrables pièges nécessitent de recommencer souvent aux différents checkpoints disséminés ici et là.

leap day 2

Ces checkpoints, comme toujours avec les jeux de Nitrome, ne sont pas gratuits. En fait, trois options s’offrent au joueur. Les payer en monnaie ingame, avec les fruits que l’on récolte, les débloquer en regardant une vidéo publicitaire ou encore payer le jeu complet 4,62 euros — le seul achat in-app de Leap Day — pour enlever toutes les publicités du jeu. Un achat in-app assez cher soit, dit en passant.

leap day 1

La petite originalité de Leap Day, pour finir, c’est que les niveaux changent tous les jours. Nitrome promet un niveau par jour dans un décor différent et avec des ennemis différents. Je ne sais pas si ces niveaux sont générés aléatoirement ou sont faits à la main, mais ils sont plutôt bien faits. Celui d’aujourd’hui, le seul que j’ai testé, était en tout cas très bien construit et assez agréable à réessayer échec après échec. Évidemment, c’est le genre de jeu auquel on ne joue pas trois heures par jour.

Leap Day Nitrome

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire …