Malgré la réussite de sa campagne de financement participatif, le YotaPhone 2 ne sortira jamais aux États-Unis. Selon les représentants de la marque, le temps de production et d’acheminement du téléphone est trop long et les appareils ne seraient pas livrés avant 2016. Yota préfère maintenant attendre la sortie du YotaPhone 3.

yotaphone 2

Les ambitions de la marque russe Yota pour son YotaPhone 2 étaient très importantes au début de l’année. Après avoir commercialisé son téléphone à double écran en Europe et en Europe de l’Est, Yota désirait s’attaquer au marché américain et asiatique avant la fin de l’année. Pour séduire et communiquer aux États-Unis, Yota avait alors lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo au mois de mai dernier, campagne qui avait largement dépassé ses objectifs en juillet dernier avec une somme approchant les 300 000 dollars.

Cette somme devait permettre à Yota d’avoir suffisamment de préventes de façon à être rentable rapidement sur un marché qu’elle juge très concurrentiel. Las, cette campagne de financement ne va finalement pas beaucoup servir. Le responsable de Yota pour l’Amérique du Nord a en effet envoyé un email aux backers américains pour les prévenir que le YotaPhone 2 ne sortira jamais aux États-Unis.

Un lancement qui attendra le YotaPhone 3

La raison invoquée est le retard dans la fabrication et l’acheminement des YotaPhone 2 en Amérique du Nord. Le temps de les produire puis de les envoyer, les premiers acheteurs auraient dû recevoir leur YotaPhone 2 au début de l’année 2016. Soit au moment où Yota débuterait sa campagne de promotion du YotaPhone 3, déjà plus ou moins annoncé au il y a trois mois environ. Les responsables de Yota ne le disent pas explicitement, mais il semble que le lancement de Yota aux États-Unis se fasse bien avec le Yotaphone 3, au début de l’année prochaine.

Pour les backers qui ont préacheté un YotaPhone 2 sur Indiegogo, Yota propose soit un remboursement, soit de recevoir un YotaPhone 2 en version internationale. Une version du téléphone qui n’est toutefois pas très intéressante pour les Américains puisqu’elle ne capte que la 3G (H+) sur les bandes de fréquence des opérateurs américains. Un smartphone à l’intérêt limité quand on sait que la version européenne est compatible avec les bandes de fréquences 4G françaises.

Rappelons pour terminer que le YotaPhone 2 est un smartphone très particulier puisqu’il comprend deux écrans. Le premier, sur la façade, est un écran Amoled de 5 pouces Full HD, tandis que le second, au dos du smartphone, est un écran e-ink de 4,7 pouces et de définition 960 × 540 pixels. Un smartphone atypique que nous avions testé à la fin de l’année dernière.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Android Pay pourrait bien être lancé aux États-Unis dès cette semaine
  2. Le smartphone double écran YotaPhone se montre en vidéo
  3. Suivez la conférence YotaPhone le 4 décembre à 8h30 !
  4. Le YotaPhone nouveau est arrivé, cette fois avec un écran e-Ink tactile
  5. Le YotaPhone annoncé en France pour décembre fait payer 499 euros son écran e-Ink