Deuxième mouture des nouveaux smartphones haut de gamme du Nippon, le Sony Xperia Z5 est officiel. Sans surprise, le smartphone reprend une partie des caractéristiques du Xperia Z3+, mais lui ajoute notamment un lecteur d’empreintes digitales..

Sony Xperia Z5

Si, une fois n’est pas coutume, Sony n’annonce pas deux mais trois smartphones en cet IFA, le Xperia Z5 est bien présent, au côté de ses versions Compact et Premium. On retrouve ainsi le successeur d’un Xperia Z3+/Z4 mitigé en un smartphone au design légèrement revu, mais bien pensé, et avec quelques améliorations en termes essentiellement photographiques.

Sony Xperia Z5

Comme il se doit, le Sony Xperia Z5 tourne sous Android 5.1 Lollipop, mais désormais avec une option jamais vue chez Sony. Un lecteur d’empreintes est en effet intégré au terminal, non pas au dos ou à l’avant de l’appareil, mais sur le côté, en lieu et place du bouton d’allumage rond pourtant emblématique de la série Z. Autre changement notable, le verre habituellement présent au dos des Xperia Z, très efficace pour accrocher les traces de doigts, laisse la place à du verre dépoli, prometteur de ce point de vue. L’appareil est néanmoins un peu plus épais que son prédécesseur.

Sony Xperia Z5

À gauche, le Xperia Z5 et à droite, sa version Compact

Côté caractéristiques, Sony ne promet pas de révolution, du moins au niveau de son écran, qui conserve le format 5,2 pouces de ses aînés et leur définition Full HD. Le Xperia Z5 est en outre équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 810, de 3 Go de RAM, d’une mémoire extensible par le biais d’une carte microSD et promet une autonomie montant jusqu’à deux jours. Le smartphone est également certifié IP68 (sans cache pour protéger les ports micro-USB et jack). C’est du côté de la photographie que Sony se distingue, avec un nouveau capteur Exmor RS de 23 mégapixels avec un autofocus promettant un déclenchement en 0,03 seconde.

Sony Xperia Z5 Compact

Prix et disponibilité

Le Xperia Z5, à l’image du Z5 Compact, sera disponible à partir d’octobre 2015, en blanc, noir, vert ou doré. Son prix, lui, n’est pas encore connu.

Sony Xperia Z5

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le chargeur sans fil officiel du Sony Xperia Z1 Compact annoncé à 30€
  2. Le chargeur sans fil officiel du Sony Xperia Z1 Compact annoncé à 30€
  3. Sony Xperia Z1 Mini officiel : photos, vidéo et caractéristiques techniques
  4. Sony Xperia Z5 : le teasing commence
  5. prix et date de disponibilité du Sony Xperia Z en France