Si les haredim (juifs ultra-orthodoxes) s’interdisent l’usage des smartphone par peur de se pervertir l’esprit, une société israelienne leur a trouvé une solution. En effet, La compagnie de téléphonie mobile Rami Levy Communications vient de commercialiser un appareil 100 % casher, c’est-à-dire en phase avec les lois religieuses juives.

Western Wall

Le smartphone “casher” est un Nexus 4, mais entièrement revisité au niveau du software. Ici, pas de réseaux sociaux, pas de navigateur et encore moins de téléchargement d’applications sur le Play Store, le marché d’application de Google étant lui-même banni du smartphone. “Nous vendons le téléphone de Google sans Google“, a résumé le directeur général de Rami Levy, Shlomi Gulian, au site Internet juif américain The Forward. De quoi faire plaisir à Mountain View.

Mais si toutes ces fonctionnalités n’existent pas sur ce téléphone, pourquoi vouloir d’un smartphone, demanderez-vous ? Les haredim peuvent en réalité accéder à l’Afik Store, un marché d’application alternatif, riche de 700 applications “dûment approuvées par un comité de rabbins”, indique Le Monde. Les applications triées sur le volet comporteront des services bancaires, de la navigation certes limitée, et essentiellement des applications religieuses.

En rappelant que des téléphones classiques casher étaient déjà disponibles dans le commerce, celui-ci intègre une grande nouveauté sur ce type de technologie : la possibilité d’envoyer des mails et des SMS pour permettre aux haredims actifs de rester en contact avec le monde professionnel.

Ces smartphones seront vendus entre 1 550 et 1 900 shekels (322 et 395 euros environ) et cibleront 9 % de la population israelienne, composée de juifs orthodoxes. Mais la compagnie de téléphonie à l’origine du smartphone casher risque rapidement de déchanter. “Les religieux ne sont pas riches, ils cherchent toujours les appareils les moins chers“, indique au Monde un vendeur spécialisé de Jerusalem !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Chameleon le launcher intelligent débarque sur smartphone
  2. Arirang : la Corée du Nord fabrique son smartphone Android
  3. BlackBerry Messenger débarque sur Android et iOS
  4. L’application CPU-Z débarque sur Android !
  5. Opera 15 débarque sur Android