Officialisé le 5 juin dernier, le Samsung Galaxy S4 Active a enfin été présenté au public aujourd’hui à l’occasion de la conférence londonienne Galaxy & Ativ. Retour sur les fonctionnalités de ce smartphone étanche.

GS4-Active_009

Le Samsung Galaxy S4 Active embarque quasiment les mêmes caractéristiques que le Galaxy S4 (GT-i9505). Il se différencie toutefois de son grand frère en se dotant d’une certification IP67, qui lui permet de résister à l’eau et à la poussière. Notons également l’existence de boutons physiques sur la façade du smartphone.

Sous le capot, on trouve un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz, couplé à un chipset graphique Adreno, 2 Go de mémoire RAM ainsi que 16 Go de mémoire interne, extensible jusqu’au 64 Go via microSD.

En affichage, le Galaxy S4 Active arbore un écran tactile de 5 pouces (4,99 pouces) monté sur une résolution Full-HD (1 080 x 1 920 pixels). Il dispose aussi d’un appareil photo de 8 mégapixels et une caméra frontale de 2 mégapixels. Il mesure  139,7 x 71,3 x 9,1 mm, pour un poids de 151g  et une batterie 2600 mAh.

Niveau software, le Samsung Galaxy S4 Active tourne sous la version d’Android 4.2.2 Jelly Bean avec l’interface TouchWiz Nature UX qui rajoute quelques applications telles que S Health, Samsung Apps, Samsung Hub, Samsung Link, WatchON, ChatON, Vidéo, S-Voice , S Translator, Lecteur Optique, etc.

Un smartphone pour des vacanciers sportifs ?

Un Galaxy S4 Active, mais pour qui ? On améliore sensiblement les performances des smartphones habituels estampillés “solides”, du type Caterpillar B15, très adaptés aux professionnels ou aux sportifs, mais rarement à la pointe de la technologie lorsque l’on sort des cadres les plus dangereux pour un smartphone. Et en termes de modèles “premium”, où est la solidité ? Les terminaux sont peu nombreux sur ce segment, du simple fait qu’ils sont généralement synonymes de finesse, une notion difficilement compatible avec la solidité d’un terminal baroudeur. On n’en est pas réellement là de toute manière chez Samsung, qui privilégie non pas une cible professionnelle demandant un smartphone résistant aux chocs, mais plutôt ceux qui cherchent un produit un peu moins solide, se contentant d’une étanchéité à l’eau et à la poussière, et ajoutant à ce combo des boutons physiques. Un seul smartphone du même acabit mise sur ces caractéristiques, mais sans aller jusqu’à des touches physiques ni oser le plastique : le Sony Xperia Z, qui fêtera bientôt ses six mois sur le marché. Le Samsung Galaxy S4 Active est d’ailleurs le seul à proposer à la fois un “Aqua Mode” (possibilité de se servir de la touche volume comme déclencheur pour prendre des photos sous l’eau.. jusqu’à 1 mètre de profondeur) et un fonctionnement de son écran tactile avec des gants.

Samsung n’a pas encore précisé le tarif exact de lancement de son Galaxy S4 Active, bien que l’on s’attende à un tarif situé autour des 650 €. Sa sortie est prévue pour le courant de l’été. On l’attend dans des coloris gris, bleu et orange.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy S4 Active : la version étanche au design orange métallique ?
  2. Galaxy S4 Active, Samsung officialise son smartphone résistant à l’eau
  3. Le Samsung Galaxy S4 Active arrive cet été en France
  4. Galaxy S4 Active : après les photos, la vidéo et un processeur Snapdragon S 4 Pro
  5. Les Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy S4 Zoom apparaissent sur le site de Samsung