Le Samsung Galaxy NX a été présenté au public hier à Londres. Il promet de belles performances et pourrait bien donner le la à d’autres constructeurs, en imposant ce standard d’appareil photo à objectifs interchangeables sous Android.

android samsung galaxy nx appareil photo hybride 01

Le Samsung Galaxy NX a enfin été officialisé et présenté hier lors de la conférence de Londres Galaxy & ATIV. Il s’agit d’un appareil photo compact hybride à objectifs interchangeables doté d’un capteur APS-C (Advanced PhotoSystem type-C) de 20,3 mégapixels, capable de filmer en 1080p. Cet appareil, inspiré du NX20, serait livré avec un objectif de base de 18-55 mm. Le constructeur n’a cependant pas donné d’information précise au sujet des objectifs qui pourraient accompagner l’appareil.

Il est compatible avec les différents objectifs de Samsung, dont l’optique 45 mm 2D/3D. L’appareil photo dispose d’une sensibilité comprise entre 100 et 25 600 ISO avec une vitesse d’obturateur jusqu’à 1/6000 secondes.

Le Galaxy NX  tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean que l’on peut contrôler grâce à un écran tactile HD de 4,8 pouces. Les applications présentes sont quant à elles quasi similaires à celles des smartphones Samsung. Vous pourrez toutefois télécharger les applications de votre choix via le Google Play Store. L’avantage d’un tel écran, c’est bien sûr un confort de prise de vue, mais surtout de retouche et de partage, tous améliorés. Ce cousin du NX300 présenté en début d’année gagne un peu d’embonpoint au passage (410 gramme sans batterie contre 284 g chez le NX300) et monte jusqu’à des dimensions de 136,5 x 101,2 x 37,65 mm (contre 122 x 63,7 x 40,7 mm pour le NX300).

Sous le capot, un processeur quad-core cadencé à 1,6 GHz et couplé à 2 Go de RAM. Pour stocker les photos, 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD.

android samsung galaxy nx appareil photo hybride 02

Niveau connectivité, on retrouve du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 4.0, une puce aGPS. Le Samsung NX et également compatible avec les réseaux 3G et 4G (LTE). Il promet une belle autonomie grâce à sa batterie 4 360 mAh.

L’appareil photo hybride sous Android, un nouveau genre

Cet appareil numérique s’inscrit dans la lignée des appareils photos connectés, qui ont fait leur apparition il y a quelques années, mais qui semblent devenir la norme en termes de photographie. Ces appareils connectés semblent également se plaire à tourner sous Android. Et dans cette gamme, le Samsung NX ne risque pas de se heurter à une concurrence rude, sauf peut-être au niveau du prix, qui devrait en principe avoisiner les 1 000 euros.

A titre d’exemple, le Polaroid iM1836, compact à objectifs interchangeables dont vous pouvez voir la prise en main, n’a jamais vu le jour dans les rayons en raison des mauvaises critiques qui lui ont été attribuées lors de sa présentation, en janvier dernier. Le Nikon Coolpix S800C est quant à lui un appareil compact “classique” mais tournant sous Android Gingerbread, et ne joue donc pas dans la même cour que le Samsung NX. Un appareil que nous avions par ailleurs comparé au Galaxy Camera de Samsung, lui aussi compact sous Android, cette fois en version Jelly Bean.

En somme, le Samsung NX part avec un avantage puisqu’il est pratiquement le seul appareil sur le marché à disposer de telles caractéristiques. Il ne sera donc en concurrence qu’avec lui-même, ou du moins avec les autres appareils Samsung de la même gamme NX (comme le NX300, un bel appareil hybride capable de prendre des vidéos en FullHD 3D), voire avec le Galaxy Camera, lancé l’année dernière. Reste à savoir comment il sera commercialisé, du simple fait que sa connectivité LTE suppose un abonnement auprès d’un opérateur pour obtenir la carte SIM qui permettra au photographe de partager ses clichés en temps réel via son appareil photo.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le Samsung Galaxy III sera présenté le 3 mai à Londres
  2. Samsung confirme à demi-mot son Galaxy NX, un hybride sous Android
  3. Samsung nous présente la Samsung Galaxy Note 8.0
  4. Samsung Galaxy Fonblet, un Galaxy Player avec une option ‘téléphone’ ?
  5. Les Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy S4 Zoom apparaissent sur le site de Samsung