Alors que le CES 2013 commence, Facebook vient d’envoyer en marge de cette manifestation, des invitations pour un évènement qui se tiendra le 15 janvier 2013, à 20h.

facebook

Même si nous n’avons pas pour habitude de communiquer sur les activités du réseau social, cette nouvelle inaugure peut-être l’annonce d’un Facebook Phone.

“Come and see what we are building” c’est avec cette accroche mystérieuse que Facebook tente d’attiser la curiosité des médias américains. « Venez voir ce que nous sommes en train de construire ».

facebook

Facebook a entièrement retravaillé ses applications iOS et Android pour les rendre plus fluides, plus adaptés aux publicités mobiles et plus rapide au chargement.

Le terme « Buid » (construire en français) est le point le plus intrigant dans l’accroche. Plusieurs possibilités :

Avec le rachat d’Instagram, Facebook pourrait présenter une nouvelle imbrication des contenus photos sur leur application mobile ou directement sur leur site web. Une nouvelle interface ou un nouveau design de l’application, intégrant les supports publicitaires pour le mobile, n’est pas non plus à exclure. Les services comme Poke, le partage temporaire de vidéo/photo ou encore d’autres innovations pourraient aussi y être annoncées.

Il existe aussi la possibilité d’une présentation d’un modèle de smartphone dédié à Facebook, un successeur du HTC Chacha, par exemple, même si ce dernier n’a pas rencontré le succès commercial espéré. Cette rumeur revient souvent sur le devant de la scène, avec notamment HTC et son smartphone au nom de code OPERA UL. Mark Zuckerberg, lui-même, a tenté à plusieurs reprises de démentir l’information.

Enfin, une autre rumeur commence à faire surface, Facebook pourrait proposer une plateforme au constructeur, une sorte de Facebook OS utilisant une interface HTML5 en surcouche d’Android. Ce système permettrait à Facebook de gérer le chat, le flux Facebook et aussi toutes les applications Facebook.

Attendons avec impatience ce 15 janvier, dans moins d’une semaine, pour découvrir comment Facebook va se réinventer et nous surprendre. Car pour le géant du web, il est temps de faire preuve d’initiative avec un cours de bourse qui fait grise mine et des statistiques de fréquentation qui commencent à perdre en vitesse.

Seriez-vous prêt, à l’heure d’aujourd’hui, à acheter un smartphone dédié à Facebook, même s’il tourne sous Android 4.2 ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. retour de la rumeur !
  2. Facebook : synchronisation de photos, SMS…
  3. Après Google, Facebook est hors-ligne (sauf sur mobile)
  4. Le SDK de Facebook 3.0 pour Android est disponible en version finale
  5. Instagram adopte le modèle Facebook