Le réseau mobile de Free Mobile a encore connu une panne ce week-end, après la panne nationale qui a touché les réseaux 3G et 4G une semaine auparavant. Cette fois-ci, l’itinérance avec Orange semblait fonctionnelle.

Free Mobile

Les 5 et 6 novembre derniers, le réseau Free Mobile connaissait une panne nationale puisque l’ensemble des clients de l’opérateur ne pouvait plus accéder aux réseaux 3G et 4G. Le problème touchait alors le réseau propre de Free Mobile, mais également l’itinérance proposée par le réseau Orange. Le vendredi 13 novembre au soir, une nouvelle panne s’est déclarée sur le réseau Free Mobile, sans apparemment concerner l’ensemble des clients.

Relayée par Univers Freebox, la panne s’est déclarée vers 18h et empêchait certains clients de Free Mobile de surfer sur le réseau 4G. La désactivation de la 4G permettait alors de passer en 3G – sûrement en itinérance sur le réseau Orange – afin de pouvoir continuer à accéder à Internet. Les services de voix et les SMS n’ont apparemment pas été soumis au problème. Le problème a été réglé dans la nuit, mais s’est représenté par intermittence chez certains clients.

À l’heure actuelle, la panne semble totalement résolue. Comme pour la panne précédente, Free Mobile n’a absolument pas communiqué, et nous n’en connaissons donc pas les causes. Lors de l’incident du 5 novembre, certains avaient avancé une panne du serveur GGSN qui aurait pu être due à l’amélioration du réseau, avec notamment l’apparition d’antennes 1800 MHz. Il serait en tout cas judicieux que Free Mobile sorte de son silence, afin de rassurer ses clients.

Comments

comments

No related posts.