Après des semaines de rumeurs, Google a enfin dévoilé officiellement le remplaçant du Nexus 6. Le Nexus 6P, puisque c’est son nom, est conçu par le chinois Huawei, une première, et se présente comme un smartphone métallique de 5,7 pouces haut de gamme, dont la fiche technique est digne des téléphones haut de gamme du moment.

nexus 6P 1

Peut-on encore parler de surprise pour ce Nexus 6P alors qu’on sait presque tout à son sujet depuis une semaine ? Quoi qu’il en soit, Google semblait très fier de son nouveau représentant de la gamme Nexus, conçu cette année par Huawei. Le Nexus 6P — P en référence au mot phablette ? — est donc un smartphone de 5,7 pouces situé dans le haut de gamme.

nexus 6P 4

Le Nexus 6P

Son design, tout d’abord, est assez discutable. Si l’on apprécie que Huawei ait placé deux haut-parleurs en façade, c’est bien son dos qui étonne. Comment ne pas remarquer cette immense barre noire qui contient le flash et le capteur photo et qui dépasse de l’appareil ? Le smartphone affiche ainsi des dimensions respectables de 159,4 × 77,8 × 7,3 mm mais sera un peu plus épais au niveau du capteur photo.


Chaine Youtube FrAndroid

Un smartphone métallique et un écran Quad HD

Huawei oblige, le Nexus 6P est intégralement recouvert de métal et sa coque (de couleur noire, blanche, aluminium/argentée ou dorée) est inamovible. Contrairement à ce que l’on pensait il y a encore quelques jours, ce ne sera pas le premier représentant de la gamme Nexus à disposer d’un port pour carte microSD. On retrouve également sur sa coque tous les attributs du smartphone haut de gamme de 2015 : un capteur rond d’empreintes digitales sur le dos et un port micro-USB type-C. Un beau bébé au poids assez conséquent, puisqu’il pèse 178 grammes, ce qui est plus léger que le Nexus 6 de Motorola.

nexus 6P 2

La bande noire dépasse très légèrement de la coque.

En termes d’écran, Google et Huawei ne pouvaient pas faire moins bien que l’année dernière. Si ses dimensions sont plus humaines (5,7 pouces au lieu de 5,9 l’année dernière), la définition n’a presque pas changé puisque c’est un affichage WQHD (2560 × 1440 pixels) qui est présent, pour une grosse résolution de 515 ppp. Cet écran AMOLED sera recouvert de verre de protection Gorilla Glass 4.

Une fiche technique haut de gamme

La fiche technique du Nexus 6P le classe dans le haut du panier des smartphones de cette année. On attendait plus ou moins un SoC conçu par Huawei — la gamme des Kirin — et c’est finalement pour Qualcomm et son Snapdragon 810 que Huawei et Google ont opté. Un SoC qui a beaucoup fait parler de lui cette année à cause de ses innombrables problèmes de chauffe. Ce SoC est épaulé par 3 Go de RAM et surtout une mémoire interne de 32, 64 ou 128 Go venant combler l’absence de carte microSD. Une capacité record pour un appareil Nexus.

nexus 6P 3

Le cercle au dessus du logo Nexus est un capteur d’empreintes digitales.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de ce Nexus 6P est sans aucun doute sa batterie, de 3450 mAh. C’est plus que celle du Nexus 6 de 2014 (qui était de 3220 mAh) malgré un poids plus léger. Une jolie performance. Cette batterie sera compatible avec la technologie Quick Charge de Qualcomm, mais il ne pourra pas être rechargé avec un chargeur à induction.

De l’ambition sur la photo en basse luminosité

L’appareil photo comprend un « petit » capteur de 12,3 mégapixels (ouverture f/2.0) à l’arrière sans stabilisation optique. Cela peut sembler faible face aux 16 MP des Galaxy S6 ou des 23 MP des récents Xperia Z5. Et pourtant, Google vante la précision des clichés de son appareil, particulièrement en basse luminosité. Ce capteur photo comprend en fait des gros pixels de 1,55 µm, capables de capter plus facilement la lumière. Des promesses qu’il sera nécessaire de tester en conditions réelles. Enfin, sur la façade, on trouve un capteur de 8 MP tout ce qu’il y a de plus standard.

nexus 6P 5

Enfin, que serait un appareil Nexus sans la dernière version d’Android ? Le Nexus 6P est donc installé sous Android 6.0 Marshmallow, une légère évolution d’Android Lollipop. Google a particulièrement mis en avant Google Now on Tap, qui permet de réaliser des recherches sur un sujet précis sur une page web simplement en ouvrant Google Now. La liste des nouveautés d’Android Marshmallow est très longue et nous avons listé les fonctionnalités inédites à cette adresse.

Vendu 649 euros dans sa version de base

Présenté comme une phablette haut de gamme à la fois endurante et à destination des photographes, ce Nexus 6P est très prometteur. Il est déjà disponible à la précommande sur le Google Store et devrait être réellement disponible dans les prochaines semaines. Son prix quant à lui est plutôt élevé. La version de base, avec 32 Go de mémoire interne, est annoncée à 649 euros. Pour les autres variantes, comptez 699 euros en version 64 Go et 799 euros en version 128 Go. Aux États-Unis, le téléphone sera vendu bien moins cher, mais sans les taxes : 499 dollars (445 euros) en version 32 Go, 549 dollars (489 euros) en version 64 Go et 649 dollars (579 euros) en version 128 Go.

nexus 6p tarif

 

Les tarifs du Nexus 6P en fonction des territoires.

 

Modèle Google Nexus 6P
Version d’Android 6.0 Marshmallow
Ecran 5,7 pouces
Technologie Amoled
Définition 2560 x 1440 pixels
Résolution 515 PPP
SoC Qualcomm Snapdragon 810
Processeur 4 x Cortex-A53 @ 1,5 GHz
4 x Cortex-A57 @ 2 GHz
Puce graphique Adreno 430
Mémoire RAM 3 Go de RAM (LPDDR4)
Mémoire interne 32, 64 et 128 Go
Support microSD Non
Caméras 12,3 mégapixels (f/2.0 ; 1,55 μm) à l’arrière
8 mégapixels en façade
Vidéo 4K
Carte SIM Nano SIm
Wi-Fi et Bluetooth 802.11 a/b/g/n/ac et 4.1 LE
Réseaux (débit et fréquences)
GPS Oui
Radio FM Non
NFC Oui
Divers Haut-parleurs stéréo
Batterie 3450 mAh (charge rapide USB type-C)
Dimensions 159,4 × 77,8 × 7,3 mm
Poids 178 grammes
Prix conseillé 649 euros (32 Go)
699 euros (64 Go)
799 euros (128 Go)

Comments

comments

No related posts.