Bien qu’il fusse l’un des terminaux de Google les plus longtemps supportés, le Nexus 4 est désormais laissé à l’abandon. Il ne recevra pas la mise à jour Android 6.0 Marshmallow, en tout cas, pas officiellement, mettant ainsi ceux qui l’utilisent encore devant un grand dilemme : rester sous Lollipop ou opter pour un modèle plus récent. Et bien pas forcément car il reste une troisième alternative : installer une version non officielle de l’OS.

  • A ne pas manquer : Android Marshmallow débarque sur les Nexus 5, 6, 7 et 9
Nexus 4 Android 6.0 Marshmallow

Le LG Nexus 4.

Pour le plus grand bonheur des utilisateurs restés fidèles à leur Nexus 4, le développeur Dmitry Grinberg a réalisé un portage non officiel d’Android 6.0 Marshmallow, à destination du Google Phone 2012. Sa ROM se base directement sur le code source AOSP de la Nexus 7 (2013), pour sa part éligible à la dernière version de l’OS et qui s’équipe justement du même processeur que le premier téléphone LG Google.

Grâce à cette ROM Custom, le Nexus 4 peut profiter officieusement d’Android 6.0 Marshmallow. En outre celle-ci s’avère entièrement fonctionnelle et le développeur précise que même la 4G peut être activée, aux côtés du Bluetooth, du GPS, du Wifi et du NFC. Une ROM Custom sans bugs, que demander de mieux ?! Seul petit hic, en optant pour une ROM Custom, vous ne disposerez pas des mises à jour de sécurité déployées mensuellement par Google.

En revanche, vous aurez droit à toutes les dernières nouveautés de l’OS comme la gestion individuelle des permissions d’applications, Project Doze qui viendra optimiser la consommation énergétique des applications pour renforcer l’autonomie du téléphone ou encore Now On Tap qui permet d’effectuer des recherches contextuelles en fonction du contenu affiché à l’écran, sans quitter l’application en cours. Ça peut donc valoir le coup !

Tous les fichiers à télécharger et la procédure d’installation sont disponibles sur le site web personnel de Dmitry Grinberg.

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le Nexus 4 peut être officieusement installé sous Android 6.0 Marshmallow
  2. Les Nexus One et Nexus S s’offrent officieusement Android 4.4
  3. Nexus 5, 6, 7, 9 et Nexus Player : Android 6.0 Marshmallow dès la semaine pro chaine
  4. Nexus 5, 6, 7, 9, Player et Android 6.0 Marshmallow : les factory images disponibles
  5. Android Marshmallow : tous les liens pour télécharger les factory images et les mises à jour OTA pour les Nexus