La taille des smartphones allant croissant, la notion de multi-fenêtres a de l’avenir. On la trouve notamment dans certaines surcouches constructeurs, mais aussi bientôt dans la ROM à la mode OmniROM.

OmniROM

On connaît déjà le multi-fenêtres chez Samsung, ou plutôt le Multi-View qui permettait initialement (depuis le Galaxy Note 2) d’afficher deux applications simultanément parmi une sélection. Depuis la présentation des Galaxy Note / Tab Pro, le Coréen propose un multi-fenêtres montant jusqu’à quatre applications affichables simultanément et dans des fenêtres ajustables. LG, lui, se contente d’un multi-tâches accessible à trois doigts, mais hormis ces propositions, aucune véritable formule n’est à ce jour disponible, mis à part quelques solutions ponctuelles à la Ixonos, ou des idées de type QSlide Apps et consorts dans les diverses surcouches constructeurs.

Puisque le multi-fenêtres relève des ROM, l’une des plus en vue du moment, OmniROM, entre en jeu. Et justement, à ce titre, le développeur Xplodwild propose un concept qui devrait intégrer la ROM lorsqu’il sera suffisamment abouti : “il semblerait que nous ayons un concept suffisamment solide de “multi-fenêtres” pour Android“, indique-t-il sur le blog d’OmniROM. Et ce concept s’inspire d’un format que l’on n’attendait pas particulièrement : le système des cartes de webOS. Décidément, le système d’exploitation de Palm, racheté en 2011 par HP puis en 2013 par LG, n’en finit plus de réapparaître ci et là. En ce qui concerne le concept d’OmniROM, c’est un élément de l’interface webOS qui a interpellé les développeurs. Au lieu de positionner côte à côte deux applications sur l’écran, l’idée serait de les basculer vers le côté de l’écran, avec un petit aperçu disponible pour chacune, et la possibilité de les faire basculer en application principale d’un double clic. Tout cela demande désormais à être développé, mais ce multi-fenêtres semble en tout cas en bonne voie. Ci-dessous, une vidéo montrant plus précisément ce concept :


Chaine Youtube FrAndroid

  • Les nouveautés prévues chez OmniROM en 2014
  • Comment installer OmniROM sur un appareil compatible (tutoriel)

Comments

comments

No related posts.